Google améliore ses résultats de recherche
Il y a quelques jours, Google déclarait la guerre aux fermes de contenu, ces sites à très faible valeur ajoutée optimisés pour le référencement et la monétisation. La firme de Mountain View a lancé une extension pour Google Chrome, Personal Blocklist, qui permet aux utilisateurs de bloquer les sites qu’ils considèrent comme peu pertinents. Les sites ainsi inscrits en liste noire ne remontent plus dans les résultats de recherche des gens les ayant signalés, et sont transmis à Google qui peut donc étudier ce dont les utilisateurs ne veulent pas.
Parallèlement à cette nouveauté, Google a annoncé sur son blog officiel que l’algorithme de recherches vient d’être modifié de façon assez conséquente. La plupart des changements sont peu perceptibles, mais Google assure que ces modifications impactent 11,8% des résultats de recherches. L’objectif ? Améliorer la pertinence des résultats remontés par le moteur de recherche, en laissant de côté les contenus peu qualitatifs. L’utilisateur devrait donc plus facilement trouver la bonne information, avec moins de risque de tomber sur des sites de mauvaise qualité, et donc sur les fameuses fermes de contenus.
L’amélioration de l’algorithme ne s’est pas effectuée en fonction des résultats transmis par l’extension Personal Blocklist, mais Matt Cutts de Google note cependant qu’en comparant les modifications effectuées avec les préférences des utilisateurs, les résultats correspondaient plutôt bien.
Pour le moment, l’algorithme n’a été modifié que sur la version US de Google, les autres pays devront donc patienter encore un peu. Le revers de la médaille, c’est que certains sites devraient voir leur positionnement fortement changer. Le prix à payer pour assurer un « écosystème sain sur le Web », dont Google se sent l’un des garants. Reste à voir quels sites se verront consacrés par Google de « site à forte valeur ajoutée »…
Plus anecdotique, Google a annoncé en même temps l’implémentation d’une fonction « recettes de cuisine« , pour restreindre les résultats de recherches aux seules recettes. Seulement disponible aux Etats-Unis et au Japon pour l’instant, cette fonctionnalité sera étendue peu à peu au reste du monde. Bon appétit !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
c’est assez craignos je trouve. D’un côté c’est une bonne chose que Google s’attaque à ce genre pratique, mais la façon dont c’est réaliser risque plus de nuire qu’autre chose aux résultats et avantagera sans doute les plus gros. Il va y a voir plein de petits chinois qui vont être payés pour signaler les sites de concurrent comme du spam…
Justement, je pense que Google a bien compris les risques de dérive, puisque le changement d’algorithme ne s’est pas fait en fonction des résultats transmis par les utilisateurs. L’extension Personal Blocklist est juste utilisé à titre de comparaison, un peu comme un observatoire.
Les fermes existent indirectement à cause de Google et son algo. Et maintenant qu’il le modifie, il pense que les « fermiers » ne vont pas inventer autre chose pour remplacer les fermes ?
@Romain : c’est le risque effectivement…
Quand je pense que je vis entourés de fermiers ! 🙂
Bonjour, je suis très déçue et embêtée que la mention « Rechercher dans ces résultats » qui figurait en bas de bas soit supprimée. Pourriez remettre cette fonction qui permettait d’affiner la recherche MERCI
C’est une bonne initiative de la part de Google de changer son algorithme pour éviter ce genre de contenu répétitif, cependant il aura toujours des petites brebis galeuses qui essaieront toujours de tricher pour avoir un positionnement plus haut, gagner plus d’argent car le monde est ainsi fait.