GitHub : des fonctionnalités gratuites pour tous les utilisateurs

La plateforme annonce une série de fonctionnalités disponibles gratuitement pour les développeurs et les équipes.

GitHub grauit pour les développeurs
GitHub est utilisé par 40 millions de développeurs. Crédits photo : blog de GitHub.

GitHub, le service qui permet de stocker des lignes de code et de travailler en équipe sur un même projet de développement, apporte des changements significatifs sur sa politique commerciale. Toutes les fonctionnalités essentielles de GitHub sont désormais disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les développeurs, qui travaillent seuls ou en équipe : il ne sera plus nécessaire de souscrire à un abonnement pour utiliser GitHub dans le cadre de projets privés.

Les fonctionnalités gratuites sur GitHub

Si vous utilisez le plan gratuit de GitHub, vous bénéficiez désormais des fonctionnalités suivantes :

  • Un accès illimité de dépôts publics et privés,
  • Un nombre illimité de collaborateurs,
  • 2 000 minutes d’actions par mois,
  • 500 Mo d’espace de stockage des paquets issus de dépôts privés.

Des fonctionnalités plus avancées sont proposées dans les plans payants, comme la gestion des « code owners » pour les équipes ou la prise en charge de SAML pour les entreprises.

Les offres gratuites et payantes de GitHub. Crédits photo : GitHub.

Baisse de tarif pour le plan Teams

Autre bonne nouvelle, le plan Teams, qui était proposé auparavant à 9 dollars par mois, passe désormais à 4 dollars mensuels. Le plan Entreprise reste quant à lui à 21 dollars par mois. Ces changements de tarifs ainsi que la gratuité des fonctionnalités essentielles de GitHub sont disponibles immédiatement. Cela signifie que les prochaines factures des utilisateurs du service seront réajustées automatiquement avec cette nouvelle politique tarifaire.

La philosophie de GitHub

Il ne s’agit pas d’une promotion limitée dans le cadre de la pandémie de Covid-19, qui a incité de nombreux éditeurs à donner accès gratuitement à certains de leurs services. Cette décision figurait en réalité depuis longtemps sur la feuille de route du président de GitHub, Nat Friedman, comme il l’a exprimé dans un post de blog :

Jusqu’à présent, si votre organisation voulait utiliser GitHub pour le développement privé, vous deviez souscrire à l’un de nos plans payants. Mais chaque développeur sur terre devrait avoir accès à GitHub. Le prix ne devrait pas être un obstacle.

GitHub, qui a été racheté en 2018 par Microsoft, compte actuellement 40 millions d’utilisateurs et prévoit d’atteindre la barre des 100 millions d’ici 2025.

Source : GitHub.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs