Les Français et leur usage d’Internet : les chiffres de Médiamétrie

L’année 2024 a été marquée par l’essor de l’IA, révèle l’étude annuelle de Médiamétrie sur l’usage d’Internet en France. Le divertissement et l’e-commerce restent des moteurs.

France-usage-internet-2025-mediametrie
Comment les Français utilisent-ils Internet ? Médiamétrie livre ses éléments de réponse. © ldprod - stock.adobe.com

Chaque année, Médiamétrie dévoile les grandes tendances de l’usage d’Internet en France. L’édition 2024 révèle une connexion toujours plus intense, portée par la prédominance du mobile, la montée en puissance des réseaux sociaux et l’essor des outils d’intelligence artificielle. Entre actualité électorale, fièvre olympique et explosion du divertissement en ligne, voici un tour d’horizon des chiffres clés qui ont marqué le web français en 2024.

Internet, un réflexe quotidien pour 48,5 millions de Français

En 2024, 94 % des foyers français disposent d’un accès à Internet, contre 82 % il y a dix ans. Chaque jour, 48,5 millions de Français se connectent et passent en moyenne 2h40 en ligne, soit 34 minutes de plus qu’en 2019. Le mobile domine largement : 80 % du temps passé sur le web se fait sur smartphone et 94 % de ce temps est consacré aux applications mobiles.

Le nombre de connexions s’intensifie également : un Français consulte son smartphone en moyenne 20 fois par jour, pour des sessions de 11 minutes. Les 15-24 ans, grands adeptes du mobile, réalisent 24 sessions quotidiennes de 14 minutes en moyenne.

Internet ne cesse de poursuivre sa progression ; plus d’équipements, plus de connexions et plus de temps passé. Les médias en ligne ont été particulièrement suivis, portés par une forte actualité sportive et politique, et résistent face à la toute-puissance des réseaux sociaux, commente Bertrand Krug, directeur digital et presse chez Médiamétrie.

Si les jeunes restent les plus gros consommateurs d’Internet, les plus âgés s’imposent de plus en plus. Les 15-24 ans passent en moyenne 4h21 par jour en ligne, un chiffre en hausse de 23 % depuis 2019. Mais la plus forte progression concerne les seniors :

  • Les 50-64 ans passent 2h53 par jour sur Internet, soit 40 % de plus qu’en 2019,
  • Les 65 ans et plus voient leur consommation exploser : +82 % en cinq ans, pour atteindre 1h53 quotidienne.

Les grands événements boostent l’audience des médias en ligne

L’actualité sportive et politique a largement influencé la fréquentation des sites et applications en 2024, note Médiamétrie. Deux dates se démarquent :

  • Le 2 août 2024 (victoires françaises en natation et BMX) : 12,6 millions de visiteurs sur les médias sportifs,
  • Le 30 juin 2024 (1er tour des élections législatives) : 23,7 millions de visiteurs sur les sites d’actualité, un record en dehors des périodes de crise sanitaire.

Les réseaux sociaux, quant à eux, captent près de la moitié du temps en ligne. Ces plateformes sociales restent en effet incontournables : 1h03 sur les 2h40 passées en ligne est dédiée aux réseaux sociaux et aux messageries. L’âge influence fortement ces usages :

  • Les 15-24 ans consacrent 60 % de leur temps en ligne aux réseaux sociaux, soit 2h35 par jour,
  • Les 50-64 ans y passent 50 minutes par jour, soit 29 % de leur navigation.

Chez les plus jeunes, l’omniprésence des réseaux sociaux est flagrante : 8 sessions sur 10 incluent au moins une visite sur une plateforme sociale.

E-commerce, divertissement et IA : recette gagnante

Les Français achètent toujours plus en ligne et certaines tendances se démarquent :

  • Les sites et applications de grande distribution enregistrent une forte progression, avec 37,3 millions de visiteurs uniques mensuels, soit +28 % par rapport à 2019,
  • Les pure players du e-commerce (Amazon, Cdiscount…) comptent 44,2 millions de visiteurs mensuels, une hausse de 11 % en cinq ans,
  • Le marché de la seconde main et du discount attire particulièrement les jeunes : les 15-34 ans représentent 28 % de l’audience des sites d’ultra-discount, qui totalisent 30,7 millions de visiteurs mensuels.

Parallèlement, le web reste plus que jamais une plateforme de divertissement, avec des chiffres en forte hausse :

  • 52,5 millions de Français regardent des vidéos en ligne chaque mois, dont 26 millions chaque jour,
  • 78 % des Français utilisent des plateformes de streaming gratuites financées par la publicité (AVoD),
  • Les plateformes SVoD (Netflix, Disney+, Prime Video) et les services de replay des chaînes TV attirent un Français sur deux chaque mois,
  • 68 % des Français jouent en ligne au moins une fois par mois, une augmentation de 18 % par rapport à 2019.

À l’heure où les réseaux sociaux concentrent une partie importante de l’activité Internet, le divertissement, tiré par la vidéo, l’audio et les jeux en ligne, parvient également à créer de vrais pôles d’attraction, note le rapport.

Mais la grande nouveauté de 2024, c’est l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. En décembre, 12,2 millions de Français utilisaient des outils d’IA conversationnelle, soit trois fois plus qu’en décembre 2023. Sans surprise, les 15-24 ans sont les plus friands de ces innovations, avec 54 % d’utilisateurs mensuels.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité