Facebook News : Facebook lance un onglet pour les articles de presse

C’était attendu, c’est désormais officiel : Facebook lance un onglet News dédié aux actualités.

facebook-news
Facebook lance Facebook News. Crédits : Facebook.

Facebook News lancé aux États-Unis dans un premier temps

Alors que la loi tendant à créer un droit voisin pour la presse entre en vigueur en France, avec des conséquences directes pour les éditeurs sur Facebook et sur Google, la firme de Palo Alto annonce le lancement d’un onglet dédié aux articles d’actualités. Pour le moment, cet onglet n’est accessible qu’à un groupe d’utilisateurs aux États-Unis. Facebook va ajuster sa nouvelle fonctionnalité avant de déployer News plus largement.

News est un nouvel onglet : sur mobile et sur la nouvelle version desktop, News est accessible en un clic, via une icône dédiée située en haut de l’interface. Vous pouvez aussi y accéder en swipant sur le côté, sur l’application mobile. Facebook précise que les articles de presse sont rassemblés ici ; mais ils ne disparaissent pas du fil d’actualité pour autant. Vous pouvez visionner cette vidéo qui montre le fonctionnement de Facebook News. Au niveau de l’interface, Facebook a copié allègrement Google Actualités.

Un onglet d’actualités personnalisé pour chaque utilisateur

Facebook précise les contours de son onglet dédié à l’actualité :

  • Une équipe de journalistes va sélectionner des articles de presse, tout au long de la journée, pour que les utilisateurs puissent suivre l’actualité.
  • Le fil d’articles de presse sera personnalisé en fonction des lectures, des partages et des suivis, pour correspondre aux centres d’intérêt de l’utilisateur.
  • Des thématiques seront mises en avant, pour aller plus loin : business, divertissement, santé, science et technologie, sport.
  • Vous pourrez lier vos abonnements à la presse avec Facebook pour accéder aux articles payants depuis l’interface de Facebook.
  • Les utilisateurs pourront cacher des articles, des thématiques et mêmes les titres de presse qu’ils ne veulent plus voir dans Facebook News.

Comment intégrer un titre de presse sur Facebook News

Les médias peuvent demander à intégrer le Facebook News Index (l’index des Pages d’actualités) : il s’agit du référentiel des titres de presse validés par Facebook. Pour rejoindre Facebook News, tout est expliqué sur cette page : Inscription des éditeurs. Le process est assez simple, il consiste à déclarer votre page Facebook comme étant une page d’actualités. Facebook précise qu’il prend en compte les demandes pour des titres de presse rédigés en anglais, espagnol, français, allemand, néerlandais et italien.

Pour que ce processus aboutisse, votre page doit respecter ces règles pour les éditeurs. Facebook vérifiera l’intégrité de votre page, notamment pour lutter contre la diffusion de fake news. Vous devrez également respecter les standards de la communauté, c’est à dire ne pas inciter à la haine ou utiliser des titres apparentés à du clickbait. Facebook vérifiera ces propriétés « continuellement », pas seulement à l’inscription.

Facebook souhaite accueillir des médias proposant des actualités généralistes, thématiques, « diverses » et locales. Facebook appliquera un seuil d’audience minimal, différent pour chacune de ces catégories, pour pouvoir intégrer Facebook News. Ces seuils n’ont pas été divulgués, il est probable qu’ils soient hauts au lancement et qu’ils aient ensuite tendance à baisser.

Toutes les infos sur Facebook News sont rassemblées sur ce portail.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web