Étude : les usages numériques des moins de 13 ans en 2024
Comme chaque année, l’agence heaven explore les comportements et usages des moins de 13 ans en ligne.
 
					
				
			
			
				L’agence heaven, spécialisée dans les stratégies de communication numérique, a dévoilé la 9e édition de son étude « Born Social », consacrée aux comportements des moins de 13 ans en ligne et sur les réseaux sociaux. Les données sont issues d’une étude menée par l’agence heaven, en partenariat avec l’institut Xerfi, en septembre 2024, auprès de jeunes de 11 et 12 ans.
Bien que ceux-ci ne soient, a priori, pas autorisés à rejoindre la plupart des plateformes sociales numériques, cela « ne [les] empêche pas d’y être présents et actifs », souligne heaven. Découvrez ci-dessous les grandes tendances.
À 12 ans, 9 enfants sur 10 possèdent un smartphone
Le taux d’équipement des jeunes n’a pas connu d’augmentation significative depuis 2022. Et pour cause : l’usage du smartphone par les pré-adolescents est d’ores et déjà généralisé. À 11 ans, 71 % des jeunes possèdent un mobile. À 12 ans, ce chiffre grimpe à 90 %. Les smartphones Android sont, de loin, les plus adoptés (70,4 %), tandis que les téléphones à touches se retrouvent marginalisés (1 %).

Pour estimer le temps passé par les jeunes sur leur mobile, l’agence heaven leur a posé cette question : « D’après l’application de suivi de temps, combien de temps as-tu passé sur ton téléphone lors de ton dernier jour d’école ? ». En moyenne, les jeunes y ont passé 1h51, soit deux minutes de plus qu’en 2023. Par ailleurs, la connaissance des applications de suivi de temps par les pré-ados augmente de 8 points par rapport à 2022, pour s’établir à 63 %. Un signe que ces derniers prennent conscience de l’importance de surveiller leur usage des écrans.
Des solutions pour sécuriser l’usage du numérique
L’usage avancé des outils numériques par les plus jeunes est de nature à inquiéter les parents. 26 % d’entre eux estiment que leur enfant passe trop de temps sur son mobile. De leur côté, 37 % des pré-ados aimeraient pouvoir utiliser davantage leur smartphone. Mais les parents disposent d’outils pour contrôler les comportements en ligne : seuls 7 % des jeunes ont activé tous leurs comptes en mode public, tandis que 79 % les ont tous configurés en privé. Le numérique peut également être utilisé pour exercer davantage de contrôle, par exemple en activant la géolocalisation, ce que font 60 % des parents en 2024 (contre 34 % en 2020).
Cependant, l’usage excessif des outils numériques n’est pas l’apanage des plus jeunes. 28 % des enfants considèrent que leurs parents sont eux-mêmes trop dépendants de leur appareil (+7 points par rapport à 2023). Un chiffre qui souligne l’importance pour les adultes de montrer l’exemple dans leur propre utilisation des écrans.
Pratiques des jeunes en ligne : les tendances en 2024
75 % des jeunes utilisent au moins un réseau social
Sans surprise, les réseaux sociaux font partie des plateformes populaires chez les plus jeunes. Bien que ces derniers soient légalement interdits aux moins de 13 ans, ils sont utilisés par les trois quarts des jeunes de 11 et 12 ans.
Les marques restent assez peu suivies sur ces plateformes : 77 % des jeunes n’en suivent aucune et 14 % n’en suivent qu’une seule. De même, le sentiment de publicité excessive continue d’augmenter : 60 % des jeunes estiment qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux (+12 points depuis 2022).
Parmi les centres d’intérêt les plus suivis sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo arrivent largement en tête (cités par 55 % des jeunes). Les mangas (41 %) et l’humour (40 %) complètent le podium.

Un fort attrait pour les jeux vidéos
L’attrait pour les jeux vidéo ne se résume pas aux réseaux sociaux. Les jeux en ligne sont également très populaires. En tête du classement, on retrouve Roblox, auquel jouent 54 % des jeunes. Contrairement à ses concurrents, qui attirent principalement des garçons, le jeu a pour avantage de plaire autant aux filles qu’aux garçons. Les 5 jeux en ligne les plus populaires sont :
- Roblox (54 %)
- Brawl Stars (34 %)
- Fortnite (31 %)
- Animal Crossing (9 %)
- Zepeto (4 %)
Intelligence artificielle : un usage encore minoritaire
L’intelligence artificielle a connu une percée indéniable depuis deux ans, mais a-t-elle également intégré les usages des plus jeunes ? D’après l’agence heaven, l’utilisation de l’intelligence artificielle par les moins de 13 ans reste encore très minoritaire. Les trois quarts des jeunes n’ont jamais utilisé d’outil d’IA et 17 % n’en ont testé qu’une ou deux fois. Sur ce point, le rapport note que les réponses sont « très similaires entre les filles et les garçons ».

 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				