Étude : l’évolution des usages sur LinkedIn en 2025
En partenariat avec Influence Metrics, l’agence Heaven plonge au cœur des tendances et des nouveaux usages de LinkedIn à travers le monde.

Heaven, agence spécialisée dans le décryptage des réseaux sociaux et les stratégies d’influence dans le numérique, s’est associée à Influence Metrics pour répondre à une question centrale : « le réseau social LinkedIn est-il le reflet de notre culture professionnelle ou existe-t-il une culture LinkedIn en soi ? »
Pour y voir plus clair, Heaven a analysé les usages de LinkedIn, en France comme à l’international, afin de mieux comprendre la manière dont les professionnels s’expriment, interagissent et construisent leur image sur la plateforme.
Les chiffres clés de LinkedIn en 2025
Au 1er mars 2025, LinkedIn comptait plus d’un milliard de membres à travers le monde, dont 33 millions en France, ce qui place le pays à la 5e place du plus grand nombre d’actifs derrière les États-Unis, l’Inde, le Brésil et le Royaume-Uni. D’autres chiffres clés sont partagés dans le rapport de Heaven :
- La plateforme atteint une audience de quasiment 4 millions d’utilisateurs uniques moyens par jour et plus de 17,4 par mois,
- LinkedIn est la 7e plateforme sociale la plus utilisée en France devant Pinterest et X,
- 800 000 entreprises françaises sont inscrites sur le réseau social professionnel, dont une grande majorité de micro-entreprises,
- Les utilisateurs les plus présents sont les 35-54 ans, qui représentent plus de 40 % des membres. Ils devancent les 25-34 ans (34%) et les 18-24 ans (18%),
- L’utilisateur le plus suivi au monde sur LinkedIn est Bill Gates, avec 37,4 millions d’abonnés. En France, c’est Emmanuel Macron qui occupe la première place, avec une communauté de 2,9 millions de personnes.
Les « vidéos pour vous », le pari gagnant de LinkedIn
Portées par leur succès sur TikTok et Instagram, les vidéos verticales ont fait leur entrée sur LinkedIn cet été, rencontrant à leur tour un large succès. Depuis, la plateforme met fortement en avant ce format et concentre une part importante de ses efforts sur son développement.
Heaven a tenté de savoir comment fonctionnait ce format par défaut. Pour cela, ils ont créé un compte vierge, ne comptant aucune interaction ni abonnement. Ils ont fait défiler 100 vidéos et ont ensuite dressé le bilan. Selon leurs résultats, les créateurs de contenu que la plateforme va pousser sont les experts qui représentent 56 % des vidéos, ils devancent les médias à 32 % et les entreprises RH avec 8 %.
Le profil type du créateur de contenu sur LinkedIn est une femme, suivie en moyenne par 39 000 abonnés. La plateforme met particulièrement en avant les profils qui se présentent comme CEO ou dirigeants, et qui proposent conseils, expertises et solutions à destination de leur communauté. La durée moyenne d’un contenu est de 1 min 12 avec une ancienneté de publication de 4 jours. L’algorithme ne propose d’ailleurs pas de vidéos datant de plus d’une semaine, par défaut.
Sur le fond, les « thèmes abordés (hors média) reprennent largement les sujets d’expertise des créateurs« , détaille Heaven. Nous retrouvons donc :
- Des conseils pour la préparation d’un entretien d’embauche,
- Des stratégies de carrière,
- Des conseils pour négocier son salaire,
- Des façons de développer ses softs skills.
Le ton, quant à lui, reste plutôt professionnel, même si un ton légèrement humoristique peut être employé.
Des contenus variés qui restent malgré tout professionnels
Bien que les contenus publiés sur LinkedIn soient très diversifiés, ils conservent tous un lien avec l’univers professionnel. Parmi les hashtags les plus populaires, on retrouve notamment :
- #Leadership,
- #PersonnalBranding,
- #Networking,
- #Innovation,
- #Business,
- #Success,
- #BestTeam.
Pour mieux comprendre si LinkedIn s’inscrit dans une tendance de standardisation des contenus, Heaven a analysé les hashtags les plus populaires sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou Pinterest.
Les contenus avec le hashtag Mariage sont parfaitement représentatifs d’un post que l’on ne peut retrouver quasiment que sur LinkedIn. Ils font souvent référence à des prestataires qui organisent des cérémonies de mariage et proposent donc leurs services sur le réseau social.
Au final, certains contenus, comme les posts d’actualité ou liés à la mode se rapprochent de ce que l’on retrouve sur d’autres réseaux sociaux. Pour autant, LinkedIn conserve une ligne éditoriale spécifique, toujours centrée sur sa cible principale : les professionnels.
LinkedIn garde des singularités fortes qui le préservent d’une “normalisation” complète de ses contenus par rapport aux autres réseaux, conclut Heaven.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris