Étude Adobe : l’évolution des performances des différents formats publicitaires
Adobe vient de mettre en ligne son étude sur les performances des différents formats publicitaires pour le Q3 2015. Celle-ci se penche notamment sur les différences de performance entre Google, Facebook et le display. Et comme souvent avec Adobe, les datas ont le mérite d’être conséquentes : l’étude porte en effet sur 900 milliards d’impressions search / sociales (Google, Facebook, Yahoo, Baidu, Yandex) et 23 milliards de visites de trafic social venant de Facebook, Twitter, Pinterest, Reddit, YouTube et LinkedIn. Voici les principaux résultats de l’étude.
État du SEA au Q3 2015
Sans trop de surprise, la majorité du paid search se fait via Google, et cette part augmente encore en 2015. Bing arrive 2ème avec 21% seulement du SEA, un chiffre qui semble néanmoins élevé vu le peu de trafic du moteur de recherche de Microsoft.
En SEA, le CPC est plus cher sur tablette
Le CPC n’a pas la même valeur sur desktop, mobile, et tablette. Le CPC en search est moins cher sur mobile, suivi par le desktop et les tablettes.
Si on pense en termes de CPM et d’achat d’espaces en display, le smartphone est alors le format le plus cher.
Le CTR augmente dans l’affichage display
Il est communément admis que le display est un format publicitaire en train de mourir. Et pour cause, il est peu pertinent et invasif. Et pourtant, le CTR augmente de 24% par rapport à l’année dernière. Le CPM est stable et le CPC baisse.
Facebook : CTR en hausse et CPC en baisse
Sur Facebook, le CTR a augmenté de 35% en une année et le CPC a quant à lui baissé de 2%.
Adobe remarque aussi que les clics augmentent quand les impressions diminuent. Il semble donc que les impressions soient de plus en plus qualitatives sur Facebook.
Pour retrouver tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter dans son intégralité ici :
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe





