E-commerce : 5 chiffres clés sur le live shopping en 2022

À en croire les chiffres, le live shopping n’est pas un effet de mode, mais une tendance qui s’inscrit durablement dans nos habitudes de consommation.

infographie-social-commerce-chiffres-cles
Réseaux sociaux, live streaming et influenceurs : les principaux facteurs de succès du live shopping. © Fevad - Capture BDM

1. 20 % : la part du live shopping dans le e-commerce d’ici 2026

Le live shopping a le vent en poupe ! Cette nouvelle manière d’acheter des produits durant la diffusion d’une vidéo en direct, par le biais d’un influenceur ou d’une marque, est de plus en plus populaire. Avec son côté divertissant et sa capacité à créer un engouement viral, ce télé-achat moderne a véritablement conquis les internautes. Si bien que l’on estime entre 10 % et 20 % la part de ce canal de vente sur l’ensemble du e-commerce mondial, d’ici 2026.

Les plateformes sociales ont d’ailleurs bien compris l’enjeu de cette nouvelle méthode de vente et de consommation. Ainsi, Instagram, Facebook, Twitter, ou encore TikTok intègrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au live shopping.

2. 280 % : le taux de croissance du live shopping en Chine

Le live shopping est un concept qui nous vient tout droit de la Chine, déjà implanté depuis plusieurs années dans les mœurs du pays. En 2020, plus de 2/3 des consommateurs chinois ont affirmé avoir acheté un produit lors d’une session de live shopping. Avec un taux de croissance qui atteint 280 % entre 2017 et 2020, le live shopping a donc su trouver son public sur le marché chinois.

Autre chiffre surprenant : la valeur du marché était estimée à 171 milliards de dollars en 2020, et devrait atteindre 423 milliards de dollars à la fin de l’année, soit un taux d’évolution de 147 % en 2 ans.

3. x10 : le taux de conversion du live shopping par rapport aux canaux traditionnels

Selon une étude McKinsey, le taux de conversion pour le live shopping atteint 30 %, soit un pourcentage 10 fois supérieur que le commerce traditionnel. Une telle force de frappe peut notamment s’expliquer par le rôle des influenceurs dans cette méthode de vente. En effet, beaucoup d’entre eux ont réussi à bâtir une relation de confiance avec leur communauté et savent comment leur parler, mais surtout comment les convaincre.

Pour mettre en place une action de live shopping, les marques doivent s’appuyer sur les nano-influenceurs (entre 500 et 5 000 followers) et les micro-influenceurs (5 000 à 100 000 followers) qui entretiennent davantage des relations proches et authentiques avec leur audience, par rapport aux top influenceurs. Ceux-ci savent aussi créer un sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer une nouvelle importante), et donc susciter l’engouement autour d’événements en ligne.

4. 75 % : la part de l’influence des réseaux sociaux et des contenus en ligne chez les plus jeunes

Il apparaît aussi que la capacité d’influence est conjointement liée à l’âge de l’audience. Les adultes de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) affirment que 75 % de leurs influences proviennent des réseaux sociaux, du contenu en ligne et des célébrités. Ce chiffre tombe à 63 % pour les millennials (nés entre 1980 et 1997).

5. 67 % : la part des Français intéressés par le live shopping

Si le live shopping est déjà largement utilisé par les internautes chinois, l’Europe l’intègre également peu à peu dans ses pratiques e-commerce. Côté audience, 70 % des consommateurs européens se disent intéressés par le live shopping. La France est particulièrement réceptive, avec 2/3 des Français qui montrent un intérêt pour ce canal de vente.

infographie-live-shopping
Une infographie sur le live shopping. © Fevad

Source : Fevad

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils e-commerce