La majorité des disques durs d’occasion contiendraient des données des précédents propriétaires

Selon une étude menée par Comparitech, plus de la moitié des disques durs de seconde main n’ont pas été correctement nettoyés.

comparitech
59% des disques durs contiennent des données facilement accessibles. Source : Comparitech.

À l’heure où nos données personnelles sont au centre des débats, l’information peut apparaître comme hautement symbolique. Pas besoin de remonter jusqu’aux réseaux sociaux ou aux réseaux publicitaires pour trouver des traces de nos data, on peut déjà commencer par notre propre matériel. Ordinateurs et disques durs contiennent ainsi des informations très importantes sur nos vies. Mais que se passe-t-il quand on les revend ? Une partie de ces données peut alors être transmise à des tiers, souvent des inconnus, si on ne nettoie pas correctement notre matériel.

Et c’est visiblement le cas la majorité du temps, si l’on en croit la dernière étude en date de Comparitech. L’équipe du site a acheté 200 disques durs d’occasion, 100 aux États-Unis et 100 en Angleterre, et les a confiés à l’Université de Hertfordshire. Voici les résultats de leurs tests visant à y retrouver des données :

  • 26% étaient nettoyés correctement et on ne pouvait pas y retrouver de données
  • 26% étaient formatés, mais on pouvait tout de même y retrouver facilement des données
  • 17% contenaient des données effacées qui pouvaient facilement être rétablies
  • 16% n’avaient même pas essayé de supprimer les données sur le disque
  • 16% des disques étaient non accessibles

Au total, 59% des disques durs contenaient donc des données facilement accessibles… Parmi celles-ci, des documents professionnels (13%), des documents privés (16%) ou encore des photos (17%).  Parmi les pires exemples cités, des plans de casernes de l’armée, des scans de passeports ou de permis de conduire ou encore des documents fiscaux. On ne peut que vous encourager à bien nettoyer vos disques durs avant de les vendre !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web