Discord lance sa propre plateforme de vente de jeux vidéo
L’outil de communication en ligne Discord, largement utilisé pour les activités de gaming, a annoncé hier le lancement de sa propre plateforme de vente de jeux vidéo. Encore en phase bêta aujourd’hui, une poignée des 150 millions d’utilisateurs auront l’occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité, dédiée à concurrencer le mastodonte en la matière : Steam.
La joute entre Steam et Discord a commencé quelques semaines plus tôt, quand le géant de la vente de jeux en dématérialisé s’est enfin décidé à proposer une interface de discussion correcte à ses 125 millions de comptes actifs. Une fonctionnalité « à la Discord », comme l’on décrit les utilisateurs, qui ne laissera pas la plateforme de discussion de marbre.
Un catalogue aux petits oignons
En lançant sa boutique de jeux dématérialisés, Discord entre à son tour sur le territoire de Steam, dont la position de leader semble faire de moins en moins peur au plus petites structures.
Pour se démarquer du géant, Discord argue sur la qualité de la composition de son catalogue. Là où Steam prône l’exhaustivité au point d’en saturer sa plateforme, Discord préfère jouer la carte de la curation, avec une quantité de jeux proposés nettement moins fournie mais qualitative. Pour le moment, on compte 11 jeux disponibles sur Discord :
- Dead Cells, récemment sorti de son accès anticipé
- Frostpunk
- Omensight
- Into the Breach
- SpellForce 3
- The Banner Saga 3
- Pillars of Eternity II: Deadfire
- Hollow Knight
- Moonlighter
- This is the Police 2
- Starbound
Une amélioration du service premium
La plateforme prévoit également de signer des exclusivités avec certains jeux, afin qu’ils ne soient accessibles uniquement sur Discord les 90 premiers jours de leur sortie respective. La firme opère aussi des essais sur sa formule d’abonnement premium Discord Nitro pour l’adapter à cette nouvelle offre.
Alors que ce service à 5 $ par mois vous offre aujourd’hui quelques avantages essentiellement esthétiques, les testeurs de cette version bêta auront également accès à un ensemble de jeux comme Saints Row: The Third, Metro: Last Light Redux, GoNNER, Super Meat Boy et d’autres encore.
La plateforme se dotera aussi d’un launcheur afin de lancer vos jeux à partir de Discord, même ceux ayant été achetés sur des boutiques tierces.