Digital : les 10 infos à retenir de décembre 2022
Nouveau chatbot IA, amende record pour Microsoft, Notes sur Intagram… Découvrez les actus du digital qui ont marqué le mois de décembre.
				
			
			
				1. Sortie de ChatGPT, un chatbot qui discute avec vous
La société américaine OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a dévoilé ChatGPT, un chatbot capable de répondre à vos questions et de suivre une véritable discussion. Après le lancement de DALL-E qui permet la création d’images à partir d’un texte, OpenAI propose ici un outil puissant, qui est en capacité de créer une histoire seul ou en suivant un scénario, reconnaître ses erreurs, contester une information ou rejeter des demandes illégales ou inappropriées.
2. La mise à jour Helpful Content de Google effective en France
Avec cette importante mise à jour, l’objectif de Google est simple, il souhaite « récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. ». Si l’Helpful Content Update concernait jusqu’à présent seulement les contenus anglais, elle prend effet cette fois pour les pages françaises et vise une information plus authentique et pertinente pour les internautes.
SEO : Google présente E-E-A-T avec un nouveau critère sur l’expérience
3. Transfert des données entre l’Europe et les USA : vers un cadre légal ?
L’information est tombée ce mois-ci et promet une nouvelle avancée dans les négociations relatives au transfert de données : la Commission européenne a lancé le processus d’adoption de la décision d’adéquation pour aboutir à un cadre légal concernant la circulation des datas entre les USA et l’Europe. De fait, si la décision est adoptée dans les prochaines semaines voire les prochains mois, les entités européennes pourront transférer leurs données en toute sécurité aux entreprises américaines et vice-versa.
4. De nouveaux badges pour les comptes Twitter
Après la relance de l’abonnement payant Twitter Blue, un nouveau système de badges voit le jour sur Twitter et il concerne davantage les entreprises et les gouvernements. Le badge bleu s’applique aux comptes vérifiés et peut être obtenu par les abonnés de Twitter Blue. Le badge doré concerne les comptes professionnels officiels via Twitter Blue for Business. Enfin, le badge gris intègre les comptes gouvernementaux et multilatéraux.
Elon Musk est-il prêt à démissionner de son poste de PDG ?
5. La mise à jour iOS 16.2 est disponible sur iPhone
Plus d’un mois après la sortie d’ iOS 16.1, Apple a déployé la mise à jour d’iOS 16.2. Cette nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d’Iphone, telles que l’intégration de la nouvelle application collaborative d’Apple : Freeform, la possibilité de chanter seul, en duo ou en chœur avec Apple Music Sing, l’envoi de SOS d’urgence ou la personnalisation du mode Always On pour protéger la vie privée des utilisateurs.
iPhone : 10 conseils partagés par Apple avec iOS 16
6. Microsoft Teams lance les Communautés
Un mois après WhatsApp, au tour de Microsoft de lancer ses Communautés sur Teams ! Cette nouvelle fonctionnalité collaborative permet aux utilisateurs de communiquer, partager des documents et travailler sur différents projets à distance avec plusieurs personnes à la fois. Elle est déployée sur la version gratuite de la messagerie, et est accessible sur les applications iOS et Android.
7. Les Notes débarquent sur Instagram
Notes, c’est le nom de la nouvelle fonctionnalité Instagram lancée par Meta, qui vous offre la possibilité de laisser de courts messages de 60 caractères à vos proches ou à vos abonnés. À travers ce lancement, le réseau social souhaite avant tout que ces Notes, dans lesquelles vous pouvez ajouter des emojis, créent plus d’interactions et de messages spontanés entre les utilisateurs.
Quels sont les objectifs d’Instagram pour 2023 ?
8. La CNIL inflige une amende record à Microsoft
La CNIL ne transige pas avec la loi Informatique et Libertés. Preuve en est, l’amende record de 60 millions d’euros infligée à Microsoft en raison des manquements RGPD avérés sur le moteur de recherche Bing. En cause : le dépôt de cookies non consentis en amont par les visiteurs et la complexité à refuser le tracking pour les internautes.
CNIL : le rappel des bonnes pratiques sur la vente de fichiers clients
9. Le langage informatique C++ dépasse JAVA pour la première fois
L’index TIOBE, qui met en avant les langages informatiques les plus recherchés en ligne, a sorti son classement pour ce mois de décembre. Si Python reste une nouvelle fois leader, le langage C++ quant à lui intègre le trio de tête et relègue le langage JAVA en 4e position. C’est la première fois, depuis 2011, que JAVA ne fait pas partie de ce top 3. Les langages de programmation en compétition pour le titre de langage de l’année sont donc : Python, C et C++.
10. Concurrents, posts, audience : de nouvelles statistiques disponibles sur LinkedIn
LinkedIn a annoncé l’arrivée de nouvelles statistiques. D’abord, les utilisateurs avec un profil créateur activé pourront désormais affiner leur stratégie de contenus grâce à des insights sur leur audience et l’accès à de nouvelles données démographiques. Nouveauté non négligeable : il est également possible d’identifier les publications les plus performantes. Le réseau professionnel a aussi mis à jour son tableau de bord d’analyse de la concurrence : dorénavant, vous pourrez suivre la croissance des abonnés de vos concurrents, leurs contenus tendance et observer leurs derniers posts ainsi que leur taux d’engagement.
Bonus : les priorités de Snapchat pour 2023
Ce mois-ci, nous avons interviewé Grégory Gazagne, directeur général de Snapchat en France, pour faire le point sur l’application qui touche 94 % des 15-24 ans. Il nous a entre autres partagé les priorités de Snapchat pour 2023, à savoir :
- continuer à faire grandir la communauté Snapchat,
 - offrir un environnement sécurisé,
 - augmenter le revenu en France,
 - se focaliser davantage sur la réalité augmentée.
 
Ce qui nous différencie : la transparence et la volonté de partager les revenus avec les créateurs.
Lire l’interview complète de Grégory Gazagne