Développement web : 5 conseils pour bien choisir sa formation

À l’occasion de notre semaine de l’orientation, nous avons interrogé Xavier Colombel, cofondateur et dirigeant du Reacteur, qui nous explique comment réussir sa carrière dans le développement web et mobile.

semaine-orientation-bdm-developpement-web-le-reacteur
Zoom sur les conseils du Reacteur pour réussir votre choix d’orientation dans le développement web. © BDM

Le développement web et mobile a le vent en poupe en raison d’une forte demande de la part des entreprises. Elles sont à la recherche d’experts pour les accompagner dans leurs projets de création ou de mise à jour de sites Internet ou d’applications mobiles, avec des salaires attractifs à la clé. Pour répondre à leurs besoins, il est devenu aujourd’hui indispensable de se former en vue d’acquérir les compétences attendues sur le marché de l’emploi. Mais sur quels critères s’appuyer pour bien choisir sa formation ? Certains langages de programmation sont-ils plus recherchés que d’autres ? Comment devenir rapidement opérationnel et attirer les recruteurs ?

1. Choisir le bon langage de programmation pour apprendre à coder

Certains langages de programmation sont plus souvent demandés que d’autres par les entreprises pour développer des sites web ou des applications mobiles, à l’image de JavaScript, PHP, Python ou Ruby. Pour Xavier Colombel, cofondateur et dirigeant du Reacteur, il est essentiel de bien se renseigner sur le contenu d’une formation en programmation, avant de se lancer. « En apprenant les technologies les plus recherchées sur le marché de l’emploi, vous multiplierez vos chances de réussir votre carrière dans ce domaine, à l’issue de votre cursus. » Et ceci est vrai quel que soit votre projet : être recruté comme développeur, vous lancer en freelance, créer votre propre produit digital en tant qu’entrepreneur, ou simplement avoir la connaissance métier pour échanger avec des experts si vous êtes product owner ou chef de projet par exemple.

La technologie JavaScript regroupe la grande majorité des offres d’emploi et React, la librairie qui lui est associée, est aujourd’hui la plus demandée et la plus adoptée dans le développement web en France. Si vous voulez réussir votre carrière dans ce secteur, vous devez vous former sur cette librairie. C’est la raison pour laquelle Le Reacteur, organisme de formation spécialisé dans le développement web et mobile depuis 2016, propose plusieurs formats pour l’apprendre (à temps plein, temps partiel ou en alternance).

Autre avantage d’apprendre à coder sur JavaScript : ce langage de programmation est « full stack ». « Certains langages sont dits « back-end », comme PHP, Python ou Ruby. Cela signifie qu’ils permettent de coder la partie invisible d’un site web, celle que l’on ne voit pas lorsque l’on navigue sur Internet (le « back »). Ils vont par exemple être utiles pour développer des algorithmes pour gérer des bases de données. » Les langages « full stack », eux, permettent de développer aussi bien la partie visible que la partie invisible d’un site ou d’une application mobile (la vitrine et les coulisses).

Savoir coder en « full stack » est un atout considérable pour les entreprises qui ont besoin de créer un site ou une application mobile, car il y aura toujours une partie front-end et une partie back-end à développer. Elles ont tout intérêt à adopter un langage full stack, comme JavaScript.

Comme le précise en effet Xavier Colombel, JavaScript est un langage extrêmement polyvalent. En plus d’être full stack, il permet de développer aussi bien des sites web (grâce à React) que des applications mobiles sur iOS et Android (avec React Native). « React est très populaire chez les développeurs. C’est pour cette raison qu’on a basé toutes les formations du Reacteur sur cette techno-clé ! »

2. Apprendre à coder… en codant !

Vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir dans ce secteur dynamique et qui recrute ? Le Reacteur propose plusieurs formations pour devenir développeur web et mobile. Le bootcamp est une formation intensive de 10 semaines, que vous pouvez suivre sur place à Paris ou à distance, pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de reprendre de longues études. Ce bootcamp peut être poursuivi en alternance pour continuer à apprendre, tout en signant un CDI avec une entreprise. Le format à temps partiel se déroule sur une durée de 6 mois à distance et permet, quant à lui, de se former les soirs en semaine et le week-end (mardi, jeudi, samedi) pour apprendre la programmation en parallèle de son activité principale, sans avoir à quitter son poste.

L’apprentissage est basé sur la pratique. Tout au long de leur cursus, les élèves mettent en application les notions théoriques enseignées. Ils réalisent, pour cela, des répliques de sites web et d’applications mobiles connues, comme Deliveroo, Airbnb, Marvel, Vinted, TripAdvisor. De quoi se projeter au plus près de leur futur travail de développeur et enrichir leur portfolio !

À l’issue de leur formation, les apprenants auront assimilé suffisamment de connaissances et auront appris à développer les fonctionnalités indispensables à maîtriser pour poursuivre sur le programme de leur choix :

  • développer un projet professionnel pour des startups (dans le cadre du bootcamp temps plein),
  • créer son propre projet avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique de l’école,
  • renforcer ses compétences et revoir les notions acquises avec l’aide des formateurs.

Pour celles et ceux qui choisissent de créer un projet pour une startup, l’école va les orienter vers des jeunes pousses, qui n’ont pas les moyens financiers ni les capacités techniques pour réaliser leur projet de site web ou d’application mobile. « Nous avons cette volonté d’accompagner les startupers car nous aimons l’entrepreneuriat et, en même temps, nos élèves peuvent s’exercer tout en relevant le défi qui leur est ainsi proposé. » Tous les projets concrets réalisés au cours de la formation au Reacteur (sites web ou applications mobiles) constituent un vrai plus à valoriser au sein d’un portfolio pour vos futurs entretiens d’embauche. Véritable vitrine de votre savoir-faire technique, ils vous aideront à démarcher et convaincre les entreprises de vous faire confiance en tant que développeur web et mobile.

Un candidat qui va présenter un portfolio bien réalisé et complet, avec des projets intéressants, a beaucoup plus de chances de séduire un CTO (chief technical officer ou directeur technique) pour obtenir un stage ou une alternance dans une entreprise, souligne le dirigeant du Reacteur.

3. Mettre en pratique ses connaissances en stage ou en alternance

Pour bien choisir votre formation en développement web et mobile, il est aussi important de sélectionner un centre ou une école qui vous offre l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances, mais aussi d’évoluer aux côtés de professionnels du secteur pour gagner en expérience. Au Reacteur, vous avez la possibilité de « transformer l’essai » en effectuant un stage en entreprise ou en poursuivant votre formation par de l’alternance.

Dans le premier cas, un mémoire de stage vous sera demandé, dans lequel vous consignerez l’ensemble de vos acquis ainsi que la présentation des projets réalisés à l’école et en entreprise. Une fois le mémoire rédigé et les différents projets terminés, les élèves passent une soutenance devant un jury composé de développeurs professionnels habilités par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

L’évaluation se décline en plusieurs parties : la présentation des projets, qui peut être illustrée par une démonstration de code, une session de questions-réponses avec les jurés, et un débrief sur le métier, la technique du candidat.

Si vous faites le choix de l’alternance, le cursus s’étale sur 15 à 17 mois durant lesquels vous alternez les périodes de formation avec Le Reacteur ainsi que le travail en entreprise pour mettre en pratique vos acquis.

En savoir plus sur la formation en alternance

4. Obtenir un titre professionnel reconnu par l’État et les entreprises

Chaque élève du Reacteur a la possibilité, à la fin de sa formation, de passer une certification professionnelle pour obtenir le titre RNCP de concepteur développeur d’applications de niveau 6 (équivalent bac+3/4). « Ceci n’est pas obligatoire, mais Le Reacteur accompagne tous les élèves qui souhaitent la passer (et la réussir !) », ajoute Xavier Colombel. Cette certification est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, et est reconnue par l’État et les entreprises.

Trois blocs de compétences doivent être validés pour obtenir ce titre RNCP. Ils comprennent du back-end, avec la création d’une API et d’une base de données, ainsi que du front-end en web et en mobile. Les jurés analysent si l’apprenant a bien mis en avant les éléments relatifs à chacun de ces blocs de compétences pour les valider de manière individuelle.

5. Vérifier sa motivation avant de se former

Vous souhaitez savoir si l’apprentissage du code est réellement fait pour vous avant de vous lancer dans une formation ? « Apprendre à coder exige motivation, travail et discipline, alors autant être sûr que cette discipline vous plaise vraiment », recommande le dirigeant du Reacteur. L’école propose une formation gratuite de 40 heures, à effectuer en ligne et à la disposition de tous. Elle comprend des cours écrits, des vidéos, des exercices et des corrections en ligne pour acquérir les bases du HTML, du CSS et du JavaScript.

En commençant à coder de votre côté, cette préparation vous permet d’être confronté à la réalité du métier et de décider alors si, oui ou non, vous souhaitez poursuivre avec un cursus intensif de niveau bac+3/4.

Vous n’êtes pas prêt à entamer une formation intensive (bootcamp) ou une formation plus longue à temps partiel, mais vous voulez tout de même maîtriser les bases du métier de développeur ? Le Reacteur propose également une formation intermédiaire (titre RNCP de niveau 5, équivalent bac+2), en e-learning sur une durée de 3 à 6 mois, pour apprendre à coder de façon moins intensive. À votre rythme et 100 % en ligne, vous vous formez avec le soutien de professionnels expérimentés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi, par la suite, rejoindre le bootcamp à temps plein, temps partiel ou en alternance, pour aller plus loin.

Quelle que soit la formation choisie, aucun apprenant n’est livré à lui-même au Reacteur. Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé de nos formateurs, eux-mêmes développeurs, qu’il soit sur place ou à distance. Les formateurs sont disponibles pour répondre aux questions et aider les apprenants à avancer, conclut Xavier Colombel.

Se former en développement web et mobile avec Le Reacteur

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris