Community manager en 2023 : profil, études, missions, salaires, outils…

Voici les résultats de notre enquête 2023 sur les community managers.

profil-community-manager-france-2023
Place à la jeunesse ! Les 2 tiers des CM en France ont moins de 30 ans. © BDM

Pour la treizième année consécutive, nous publions les résultats de l’enquête sur les community managers en France. 1 142 professionnels ont contribué à cette étude pour nous permettre de mieux connaître ce métier et de mettre sous les feux des projecteurs ses principales évolutions.

Portrait-robot du community manager

En 2023, le métier de community manager en France est pratiqué majoritairement par des femmes (plus de 2 CM sur 3) et par des jeunes talents puisque près de 70 % des CM ont moins de 30 ans (vs 62 % l’an dernier).

L’Île-de-France reste encore la région qui concentre le plus de CM mais sa part diminue légèrement par rapport à l’an dernier (25 % vs 28 % l’an dernier). En dehors de la région parisienne, les 5 départements les plus représentés sont : le Rhône (4,3 %), la Loire-Atlantique (4,2 %), la Gironde (3,7 %), le Nord (3,7 %),et l’Ille-et-Vilaine (3,5 %).

Selon notre enquête 2023, un quart des community managers vit dans la région parisienne.

Le community manager dans l’entreprise

Seulement 45 % des CM sont salariés en CDI. Depuis deux ans, ce chiffre est en baisse (-7 points). Si on ajoute les CM en CDD (près de 7 %), on atteint alors une part du salariat à 52 % (-5 points vs 2022). On retrouve ensuite une part non négligeable de stagiaires et alternants : 17,5 % (vs 18,5 % en 2022). En revanche, on constate une forte hausse de demandeurs d’emploi : près de 17 % contre seulement 9 % l’an dernier. Ils sont désormais plus nombreux que les indépendants, qui sont 14 % à avoir un statut de freelance ou d’auto-entrepreneur (vs 16 % en 2022).

Comme l’an dernier, les CM sont plus de la moitié à exercer leur profession chez l’annonceur (entreprise privée).

Les autres CM sont répartis entre agence de communication (16 %) et institution publique (16 %). 1 CM salarié sur 2 travaille au sein d’une PME (52 %) ou d’une TPE (22 %). Dans la majorité des cas, le community manager est le seul expert social media au sein de son entreprise et est rattaché au service communication ou marketing.

Globalement, les CM sont des profils expérimentés : 56 % des CM ont déjà plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont 25,5 % au-dessus de 10 ans. En revanche, la majorité des répondants indiquent posséder moins de 5 ans d’expérience en tant que community manager (71 % vs 73,2 % en 2022).

profil-cm-2023-statut
Plus de la moitié des CM est en CDI ou CDD. © BDM

Comment se former pour devenir community manager

Le niveau de formation se maintient puisque, comme l’an dernier, plus de 8 CM sur 10 disposent d’un diplôme équivalent à un bac+5 (soit 53 %) ou à un bac+3 (33 %). Il est vrai que devenir community manager requiert certaines compétences. Cela passe notamment par la maîtrise des fondamentaux en communication et marketing mais également par la connaissance des codes des plateformes sociales.

Concernant le parcours d’études des community managers :

  • 43 % ont opté pour une école privée,
  • 30 % sont passés par un parcours universitaire,
  • 24 % ont étudié à la fois en école privée et à l’université.

Ceux qui sont allés à l’université se sont davantage tournés vers des filières spécialisées en communication & journalisme (36 %), marketing (19 %), lettres & langues (12 %) et sciences humaines et sociales (10 %). Les community managers, qui ont été dans des structures privées, ont principalement opté pour des écoles de communication (48 %), des écoles de commerce (33 %) ou des écoles spécialisées dans le web (7 %).

Trouver des formations pour devenir CM

Comment trouver un emploi de community manager

En 2023, plus d’un tiers des CM a trouvé son métier par le biais des sites d’offres d’emploi. Les stages et alternances réalisés lors des études offrent également des perspectives d’emploi mais depuis deux ans, il semble y avoir moins d’opportunités par ce biais. Pour embaucher de nouveaux CM, les recruteurs se tournent aussi directement vers les réseaux sociaux.

Les 6 sources de recrutement principales des CM en 2023 (par rapport à 2022) :

  1. 35,5 % via les sites d’offres d’emploi (+2 points)
  2. 14 % suite à un stage, une alternance ou via l’école (-3 points)
  3. 13 % sur les réseaux sociaux (=)
  4. 12 % grâce à la cooptation et le réseau professionnel (-0,5 point)
  5. 10 % par une approche directe (+2 points)
  6. 7 % en effectuant une candidature spontanée (+1 point)

Consulter des offres d’emploi de CM

profil-CM-2023-source-recrutement
Le site d’offres d’emploi est la première source de recrutement des CM. © BDM

Le salaire du community manager

En moyenne, un community manager en CDI gagne 30 154 euros brut par an, cela représente 2 513 euros par mois. La rémunération moyenne est en légère baisse de 0,4 % par rapport à 2022. En revanche, la médiane est en hausse : 29 000 euros (contre 28 000 euros l’an dernier). Sans surprise, les salaires restent plus élevés en Île-de-France : 35 000 euros (médiane) contre seulement 27 000 euros dans les autres régions. Les inégalités persistent toujours puisque les femmes gagnent en moyenne 8,5 % de moins que les hommes.

  • Salaire moyen : 30 154 euros brut par an, soit 2 513 euros par mois
  • Salaire médian* : 29 000 euros
  • Salaire moyen dans une TPE : 24 000 euros
  • Salaire moyen dans une PME : 28 000 euros
  • Salaire moyen dans une ETI : 31 000 euros
  • Salaire moyen dans une grande entreprise : 39 000 euros
  • Salaire moyen à Paris : 36 814 euros
  • Salaire moyen en régions : 27 626 euros
  • Salaire moyen des hommes : 32 212 euros
  • Salaire moyen des femmes : 29 462 euros

Tester notre comparateur de salaires

*médiane : 50 % des répondants gagnent moins, 50 % gagnent plus.

Le quotidien et les objectifs du community manager

Oui, la majorité des CM sont en charge de l’animation des réseaux sociaux. Mais ce n’est pas sa seule tâche, le community manager est un profil plus que polyvalent ! Ils sont plus de 70 % à déclarer gérer au quotidien : la rédaction de contenus, l’analyse des résultats avec reporting et la production de contenu photo et image.

Comme l’an dernier, on constate que les CM sont plus nombreux à gérer de la production de contenu vidéo, ce qui n’est pas étonnant quand on sait le succès que peuvent avoir des Reels sur Instagram ou des posts sur TikTok.

profil-CM-2023-taches-quotidien
L’analyse des résultats et le reporting ont une place importante dans le quotidien des CM. © BDM

Les 10 tâches les plus importantes des CM en 2023 (par rapport à 2022) :

  1. Animation des réseaux sociaux (-2 points)
  2. Rédaction des contenus (-0,5 point)
  3. Analyse des résultats et reporting (+2,5 points)
  4. Production de photos ou d’images (-0,5 point)
  5. Veille sur sa marque, monitoring (=)
  6. Production de contenu vidéo (+4 points)
  7. Relation clients (-4 points)
  8. SEO, optimisation du référencement (-1 point)
  9. Organisation d’événements (-6 points)
  10. SEA et autres achats de communication (+3,5 points)

La tâche la plus chronophage pour plus d’un quart des CM est : la production de contenu rédactionnel (28 % vs 26 % en 2022), suivie par l’animation des comptes et la gestion des communautés (25 % vs 23 % en 2022) et la production de vidéos (16% vs 14,5 % en 2022).

La production de contenu continue de prendre une part de plus en plus importante dans les tâches quotidiennes du CM.

L’objectif principal des CM est toujours le même : la notoriété de la marque avant tout pour 58 % d’entre eux. Leur seconde priorité est l’acquisition de nouveaux clients et la vente directe (29,5 %). La fidélisation des clients existants est leur troisième priorité mais elle arrive loin derrière (3,9 %).

Côté KPI, les 3 indicateurs les plus utilisés pour évaluer la performance de leurs actions sont : l’engagement (pour 84 % d’entre eux), le reach (74 %) et le nombre de followers (66 %). Plus de 30 % des CM prêtent aussi attention à l’acquisition de trafic web et à la conversion (vente).

Les outils utilisés par le community manager

Parmi les outils préférés des CM, on retrouve en première ligne les solutions de gestion de réseaux sociaux telles que Hootsuite, Swello et Agorapulse. Il convient de noter qu’ils sont aussi nombreux à citer la Meta Business Suite qui permet de gérer plus facilement ses comptes Facebook et Instagram.

Les CM produisent aussi de plus en plus de contenus (images, vidéos, etc.) au quotidien. Ils sont un grand nombre à s’appuyer sur Canva ou sur les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). CapCut, l’outil officiel de montage vidéo développé par TikTok, est aussi de plus en plus utilisé par les CM.

Et qu’en est-il des outils d’IA générative ? Ils sont plus de 80 % a déjà avoir utilisé ChatGPT dans le cadre de leur travail.

Par ailleurs, certains CM ont indiqué avoir testé l’outil Écriture magique (15 %) qui est accessible via Canva Docs, ainsi que Midjourney (11 %), le générateur d’images par IA qui fonctionne via Discord.

Découvrir la cartographie des outils des CM

Les réseaux sociaux préférés du community manager

reseaux-sociaux-preferes-community-managers-2023
Instagram et LinkedIn confirment leur place de leader dans le classement des réseaux privilégiés par les CM. © BDM

L’an dernier, Instagram avait détrôné Facebook pour la première fois. Cette année, l’application confirme sa position de n°1, suivi de très près par LinkedIn. Il est vrai que le réseau social professionnel séduit de plus en plus de créateurs de contenu…

Autre mouvement intéressant : YouTube pointe de nouveau à la 4e place et repasse devant TikTok, la guerre des plateformes de vidéos suit son cours. De son côté, Twitter, désormais baptisé X, perd une place et se retrouve en 6e position au classement. Les dernières polémiques engendrées par Elon Musk sont sans doute la cause principale de son déclin.

Les points clés de 2023 :

  • Près de 80 % des CM considèrent Instagram et LinkedIn comme des réseaux sociaux importants dans le cadre de leur travail
  • 60 % des CM pensent que Facebook est en perte de vitesse, 40 % pour X (Twitter)
  • 60 % des CM estiment que TikTok est en phase de progression, 49 % pour LinkedIn
  • LinkedIn devient le réseau n°1 pour les contenus organiques devant Instagram
  • Facebook reste le réseau social n°1 pour les contenus publicitaires
  • Instagram reste le réseau social n°1 pour collaborer avec des créateurs

Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous sur notre article complet:

Les réseaux sociaux préférés des CM en 2023

Les formats vidéos et les Stories

reseaux-sociaux-preferes-CM-contenus-video-2023
TikTok pointe seulement à la 5e place car le réseau social est encore peu exploité par les CM en France. © BDM

Grâce aux Reels, Instagram confirme sa place de n°1 pour les contenus vidéos. Les CM sont plus de 80 % à publier des vidéos sur Instagram. Ils indiquent également utiliser Facebook (74 %), YouTube (56 %) et LinkedIn (54,5 %). TikTok arrive seulement en 5e position (32 %) et moins d’un tiers des CM indique que TikTok est important dans le cadre de son travail.

Concernant les Stories, il n’y a toujours pas de débat ! Instagram règne en maître sur le format puisque la quasi-totalité des CM publient des Stories sur l’application (95 %). On retrouve ensuite Facebook sur la seconde marche du podium (65 %). Les autres réseaux sociaux sont moins exploités pour ce format : TikTok (8 %), Pinterest (3 %) et Snapchat (2 %).

La publicité sur les réseaux sociaux

La majorité des community managers dispose d’un budget pour mettre en place des publicités sur les réseaux sociaux (67 % comme en 2022). Il leur permet de rendre leurs contenus plus visibles, particulièrement sur Facebook et Instagram où une baisse du reach des posts est observée comme cela avait déjà été souligné l’an dernier. À noter que le budget publicitaire médian des CM est encore en baisse cette année : 3 863 contre 4 150 euros par an en 2022.

Les plateformes principales des CM pour diffuser de la publicité :

  1. Facebook : 83 % (-4 points)
  2. Instagram : 78 % (-2 points)
  3. LinkedIn : 31 % (+2 points)
  4. TikTok : 16 % (+2,5 points)
  5. YouTube : 15 % (=)

Les points clés de 2023 :

  • Près de 70 % des CM disposent d’un budget pour diffuser des publicités
  • 83 % des CM continuent de diffuser des publicités sur Facebook
  • 49% obtiennent leurs meilleurs résultats sur Facebook (contre 54 % en 2022)
  • La médiane du budget publicitaire des CM est de 3 863 euros par an
  • 49,5 % des CM déclarent que leur budget publicitaire a stagné
  • 43 % des CM gèrent totalement leur budget lié aux publicités

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 20 juin au 17 juillet 2023, auprès de 1 142 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.

Le métier de Community manager vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de community manager, responsable opérationnel de la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Voir la fiche métier Community manager
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Vina

    Merci infiniment pour cet article, il était enrichissant. Très intéressant de voir l’évolution et les changements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web