Cloud 100 : le classement des entreprises les plus puissantes en 2024
Forbes présente son top 100 des entreprises du cloud computing les plus puissantes. Un classement qui fait la part belle à l’IA.
Comme chaque année depuis 2016, Forbes présente le Cloud 100, une liste des 100 entreprises du cloud les plus puissantes au monde. Le classement, établi en partenariat avec Bessemer Venture Partners et Salesforce Ventures, voit débarquer en masse les entreprises qui surfent sur la vague de l’IA générative. On fait le point !
Cloud 100 : l’IA en force dans le classement
L’entreprise la plus emblématique de l’émergence de l’IA générative, OpenAI, occupe la tête du classement. Mais la structure à l’origine de ChatGPT et dirigée par Sam Altman, évaluée à 86 milliards de dollars, n’est pas le seul acteur de la GenAI présent dans le Top 10. En 2e position, on retrouve DataBricks, qui fournit une plateforme cloud pour aider les entreprises à construire des outils d’IA. Anthropic, la société derrière Claude AI, occupe également la 5e place, tandis que Scale AI se retrouve en 7e position. Cette entreprise chinoise, moins connue du grand public, travaille dans l’ombre des géants de l’IA en leur fournissant d’immenses quantités de données pour l’entraînement des modèles.
Mistral AI, l’entreprise française spécialisée dans les modèles open source, réussit également à se faire une place dans le Top 100, en 92e position. Elle fait partie des deux représentants français, avec Contentsquare.
Les 20 entreprises cloud les plus puissantes
Selon Forbes, la liste reste dominée par des « visages familiers ». Dans le top 20, on retrouve notamment deux entreprises bien connues dans le monde du design : Canva (4e) et Figma (12e), mais également des solutions de travail collaboratif populaires comme Notion (19e) et Miro (11e). Les États-Unis sont, sans surprise, le pays le plus représenté dans le classement avec 85 représentants, suivis par le Canada (3 entreprises), puis la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, avec 2 entreprises chacun.
Voici les 20 entreprises les plus puissantes du cloud computing selon Forbes :
- OpenAI (intelligence artificielle)
- Databricks (data et IA)
- Stripe (services financiers)
- Canva (design)
- Anthropic (intelligence artificielle)
- ServiceTitan (commerce)
- Scale AI (data et IA)
- Deel (ressources humaines)
- Wiz (cybersécurité)
- Navan (voyages professionnels)
- Miro (travail collaboratif)
- Figma (design)
- Celonis (automatisation)
- Grammarly (rédaction IA)
- Netskope (cybersécurité)
- Talkdesk (centre de contact)
- Gusto (ressources humaines)
- Arctic Wolf (cybersécurité)
- Notion (travail collaboratif)
- Tanium (cybersécurité)
La méthodologie du Forbes Cloud 100
Pour établir son classement, Forbes a défini certains critères stricts. Les entreprises représentées doivent être privées et figurer « à la tête de la révolution technologique du cloud et de l’IA ». Certains critères financiers sont également excluants, tels que les opérations de fusion-acquisition, les opérations de capital-investissement ou les entrées en bourse. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises, présentes dans les éditions précédentes comme DocuSign ou Twilio, ont été exclues de la liste.
Une première sélection est réalisée à la suite des propositions du public, puis évaluée par un panel de leaders reconnus dans l’écosystème du cloud, qui sont également invités à proposer d’autres entreprises. Le classement final est établi par Forbes et Bessemer Venture Partners, en tenant compte du leadership des entreprises sur leur marché, de leur valorisation estimée et de la culture d’entreprise, avec une importance particulière accordée à la politique de diversité et d’inclusion.