Classement TIOBE : record pour le langage R, C repasse devant Java
L’indice TIOBE permet de connaître les tendances des langages de programmation les plus recherchés.
Chaque mois, TIOBE met à jour son classement des langages de programmation les plus populaires. Ce classement s’appuie sur les recherches effectuées sur ces langages à partir d’une liste de 25 moteurs, comme Google, Baidu, Yahoo !, Wikipédia, Bing, Ebay…
R et Python utilisés par les universités et les instituts de recherche
Dans son classement du mois de juillet 2020, l’index TIOBE apporte plusieurs enseignements. Principale surprise : le langage R passe de la 20e place pour faire son entrée au sein du top 10 en 8e position. Grâce à ce bond spectaculaire réalisé sur un an, R établit un nouveau record absolu pour ce langage. En mai dernier, il était sorti du top 20 pour la première fois depuis 3 ans.
L’époque des langages statistiques commerciaux et des packages tels que SAS, Stata et SPSS est révolue. Les universités et les instituts de recherche adoptent Python et R pour leurs analyses statistiques. Beaucoup de statistiques et d’exploration de données doivent être effectuées pour trouver un vaccin contre le virus COVID-19. En conséquence, les langages de programmation statistique faciles à apprendre et à utiliser gagnent en popularité maintenant, explique Paul Jansen, PDG de Tiobe Software.
Peu de changement dans le trio de tête
Sur le poidum, le trio change peu. C récupère sa 1ère place devant Java. Derrière suivent Python, qui confirme sa popularité actuelle, C++, C#, Visual Basic et JavaScript. On peut également noter la belle progression de Swift, le langage de programmation d’Apple, qui passe de la 13e à la 10e, ou encore Go qui remonte à la 12e.
Parmi les langages qui ont perdu des positions au classement TIOBE en juillet 2020 : PHP (8e > 9e) et SQL (9e > 11e) perdent quelques places, ou encore Ruby qui dégringole du 11e au 16e rang.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis