Chrome intègre l’affichage fractionné, l’annotation PDF et le téléchargement dans Drive
Google déploie de nouvelles fonctionnalités dans Chrome pour améliorer le multitâche, la gestion des PDF et des téléchargements.
Dans un blog post publié ce jeudi 19 février 2026, Google annonce l’arrivée de 3 nouvelles fonctionnalités dans son navigateur Chrome. Ces dernières, loin d’être révolutionnaires, pourraient toutefois grandement améliorer l’expérience des utilisateurs.
1. L’affichage fractionné arrive dans Chrome
L’affichage fractionné vous permet d’ancrer deux onglets en un, avec gestion synchronisée et sans ouvrir deux fenêtres distinctes. Il vous offre la possibilité, d’une certaine manière, d’ouvrir un mode « double écran » au sein d’un onglet. Déjà disponible dans plusieurs navigateurs dont Arc, Edge ou Opera, l’option débarque à présent dans Chrome.
Nos tests menés auprès des premiers utilisateurs ont démontré que l’affichage fractionné facilite déjà le multitâche et améliore la productivité sur le web. Un enseignant nous a confié l’utiliser pour corriger plus facilement les copies en classe, d’autres apprécient de prendre des notes lors du visionnage de vidéos YouTube, illustre Google.
Pour l’utiliser, survolez un onglet avec la souris, puis effectuez un clic droit et choisissez Ajouter l’onglet à une nouvelle vue fractionnée. Si vous souhaitez coupler deux onglets déjà ouverts, rendez-vous sur l’un et effectuez un clic droit sur l’autre, puis choisissez Nouvelle vue fractionnée avec l’onglet actuel.

2. Chrome permet d’annoter des PDF
Autre fonctionnalité très attendue des utilisateurs : la possibilité d’annoter des PDF directement dans le navigateur. Au sein des PDF ouverts dans Chrome, vous pourrez désormais surligner des textes ou ajouter des notes. En revanche, l’option ne prend pas en charge la modification du texte.
Plus besoin de télécharger le fichier ni d’ouvrir une application distincte pour prendre une simple note. Cette fonctionnalité est idéale pour signer numériquement, relire un rapport, annoter un programme de cours ou encore mettre en évidence un passage important d’un document personnel.
3. Regrouper ses téléchargements
Enfin, Google intègre un nouveau bouton « Enregistrer sur Google Drive ». Celui-ci vise à permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement leurs documents téléchargés. D’une pierre deux coups : il représentera aussi l’occasion pour Google de valoriser son service Cloud.
Vous pouvez désormais enregistrer des PDF directement sur votre Drive depuis Chrome, sans avoir à les télécharger puis à les recharger. Ils sont automatiquement classés dans un dossier dédié « Enregistrés depuis Chrome » sur votre Drive, précise Google.