Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2023
We Are Social et Meltwater viennent de publier leur rapport sur les tendances du numérique. Découvrez les chiffres clés à retenir !

Le dernier Digital Report de We Are Social, en partenariat avec Meltwater, a été publié ce jeudi. Ce travail agglomère différentes données issues de partenaires (GWI, Statista, Data.ai, etc.) afin de dresser un état des lieux du numérique à un instant T. Quelles sont les tendances en juillet 2023 ? On fait le point !
Note : We Are Social précise qu’un changement de méthodologie a récemment été opéré par certaines sources qui alimentent le rapport. Nous préférons donc ne pas comparer les chiffres avec ceux du rapport précédent.
Les grandes tendances du digital
Les utilisateurs semblent passer moins de temps en ligne ! Le rapport note en effet que, peu importe le type de média, le temps moyen d’utilisation a baissé depuis un an : le temps passé sur Internet a diminué de 2,2 %, celui sur les réseaux sociaux de 2 %. Pour autant, aussi bien sur Internet que sur les réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs continue de croître, respectivement de 2,1 % et 3,7 %.
Au niveau des appareils, la fréquentation est en légère hausse pour les smartphones (+0,8 %), mais baisse en ce qui concerne les ordinateurs personnels (-3,4 %) et tablettes (-7,8 %).
Dans le monde, près de deux personnes sur trois utilisent Internet
Le rapport révèle certaines données relatives à l’usage d’Internet dans le monde. Voici 10 chiffres à retenir :
- 5,19 milliards d’internautes recensés en juillet 2023, soit 64,5 % de la population mondiale,
- 92,6 % de la population française utilise Internet,
- 92,6 % des Sud-Soudanais n’ont pas accès à Internet. Il s’agit du taux le plus élevé de non connexion au monde, si on excepte la Corée du Nord (où Internet est interdit),
- Dans le monde, le temps moyen passé sur Internet est de 6h40 par jour,
- Le temps moyen passé sur Internet en France est de 5h25 par jour,
- Dans le monde, 95,3 % des utilisateurs accèdent à Internet via un smartphone. Seuls 63,4 % y accèdent via un ordinateur,
- 59,2 % des utilisateurs disent se rendre sur Internet pour trouver des informations. Il s’agit du premier motif d’utilisation,
- Avec 62,58 % de part de marché, Google Chrome est le premier navigateur au monde,
- Avec 92,64 % de part de marché, Google est le premier moteur de recherche au monde,
- Avec 88,1 milliards de visites par mois, google.com est le site le plus visité au monde, devant youtube.com et facebook.com.
Réseaux sociaux : le secteur se porte mieux que jamais
Une forte augmentation du nombre d’utilisateurs
Au global, les réseaux sociaux ont enregistré une forte hausse du nombre d’utilisateurs (+3,7 % en un an), qui s’élève désormais à 4,88 milliards. 46,4 % sont des femmes, contre 53,6 % d’hommes. Le temps moyen passé sur les médias sociaux dans le monde est 2h26 par jour.
Les 5 principaux motifs d’utilisation des réseaux sociaux sont :
- Garder le contact avec les amis et la famille (pour 48,6 % des répondants),
- Passer le temps (37,3 %),
- Lire de nouvelles histoires (34,6 %),
- Trouver du contenu (29,8 %),
- S’informer des tendances (28,4 %).
De plus en plus de marques découvertes sur les réseaux sociaux
Selon We Are Social, les réseaux sociaux représentent un terrain de plus en plus intéressant pour les marques. En effet, ils constituent désormais la troisième source de découverte, derrière les moteurs de recherche et les publicités à la télévision. 27,7 % des internautes « en âge de travailler » (16-64 ans) déclarent découvrir des marques via des placements payants sur des plateformes sociales.
Parmi les différentes plateformes, c’est Instagram qui se révèle la plus efficace : plus de 62 % des utilisateurs déclarent s’y rendre pour rechercher de futurs achats ou consulter du contenu de marques.
La Gen Z utilise TikTok pour s’informer
De son côté, TikTok s’impose comme la plateforme sociale sur laquelle les internautes passent le plus de temps, avec une moyenne de 31h14 mensuelles par utilisateur. YouTube (27h21) et Facebook (18h22) complètent le podium.
Par ailleurs, We Are Social souligne l’utilisation de TikTok à des fins d’information : 11 % des répondants à l’enquête Digital News (RISJ) déclarent utiliser ce réseau social pour suivre les actualités, à peine moins que Twitter (12 %). Pour les 18-24 ans, ce chiffre monte à 20 %. Le rapport note que le nombre de personnes déclarant s’informer via TikTok a bondi de 60 % en un an.
La percée de Threads
La grande nouveauté social media de ces derniers mois est l’arrivée de Threads, la nouvelle application de Meta pour concurrencer Twitter. Le rapport explique que Threads bat des records, en enregistrant 150 millions de téléchargements et 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en seulement une semaine.
Selon We Are Social, cette forte percée est due à la connexion de Threads avec Instagram, mais le défi de Meta sera de conserver les utilisateurs sur une plateforme différente : « Les données de GWI révèlent que les utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles d’utiliser Insta pour rechercher des contenus amusants et divertissants que pour se tenir au courant des nouvelles et de l’actualité […] Il sera donc intéressant de voir comment évoluent les motivations d’utilisation du nouveau service Threads. À titre de comparaison, se tenir au courant de l’actualité est la principale motivation d’utilisation de Twitter. »
Retrouvez ci-dessous le rapport complet. À cette adresse, vous pourrez également consulter les analyses des spécialistes de We Are Social.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris