Opquast, pour certifier les compétences des professionnels du web et de l’informatique

Les compétences des professionnels du web évoluent très rapidement. Leur formation initiale est une base qu’ils améliorent au quotidien via des lectures, des expérimentations et des formations spécialisées. L’intitulé de poste ne suffit plus à caractériser leurs connaissances : les compétences acquises dépendent beaucoup du secteur d’activité, de la culture d’entreprise et des initiatives de chacun. Sur le marché de l’emploi, cette singularité des métiers du web peut engendrer quelques frictions, car les candidats peinent à décrire et prouver leurs compétences. Et pour les recruteurs, estimer la valeur d’un professionnel n’est pas simple. Pour y remédier, Opquast a conçu une formation certifiante, inscrite à la CNCP, calquée sur le modèle du TOEIC.

 

Comment obtenir la certification Opquast ?

Pour commencer, vous pouvez réaliser un test préalable de 10 questions pour vous situer, puis perfectionner vos connaissances grâce à la formation Opquast. Objectif : acquérir des compétences pour “vous intégrer plus rapidement dans les équipes web grâce à la maîtrise des fondamentaux du projet web, de ses concepts et de son vocabulaire”. La formation dure 14 heures mais vous y accédez pendant 3 mois afin d’être bien préparé. Avant de passer la certification, vous évaluez vos compétences en passant des examens blancs et consultez les corrections. Vous passez ensuite le test final : vous serez noté sur 1000 points et obtiendrez la certification Opquast à partir de 500 points. La certification (formation incluse) coûte 180 euros.

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, sur l’intérêt de la certification et sur les professionnels concernés, nous avons rencontré Élie Sloïm, Président et fondateur d’Opquast.

À qui s’adresse la certification Opquast ?

La certification Opquast s’adresse à l’ensemble des professionnels du web, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels en activité. Il s’agit d’une certification généraliste, qui vise un socle de compétences transversal. Elle est donc dédiée tant aux chefs de projets, développeurs, ergonomes, intégrateurs qu’aux graphistes, designers UX, community managers, technico-commerciaux, mais également aux responsables e-commerce et directeurs numériques.

Tous ces métiers et profils ont en effet un rôle à jouer sur le déroulement des projets et sur la qualité finale des sites et applications web. La certification permet à tous ces professionnels de mieux travailler ensemble. Nous avons actuellement plus de 2000 certifiés et le développement est très rapide.

Pourquoi certifier ses compétences ?

L’objectif de la certification Opquast est de mesurer et d’améliorer le niveau de compétences des professionnels du web et de faire reconnaître celles-ci d’une façon objective et officielle. Elle permet également à ces professionnels de développer certains automatismes en matière de risques pour l’expérience utilisateur et d’être plus attentifs à des éléments qui sont, à l’usage, souvent oubliés dans la réalisation d’un projet web. Bien entendu, l’enjeu final est de mieux se faire recruter, de mieux travailler et de mieux s’intégrer dans les équipes projet.

Quelles compétences sont certifiées via Opquast ?

La certification vise à développer l’ensemble des compétences relatives à la Maîtrise de la qualité en projet web. C’est d’ailleurs son nom officiel. En pratique, cela conduit à s’intéresser de manière transversale à tout ce qui fait une expérience utilisateur réussie : SEO, accessibilité, performance, confiance, sécurité, utilisabilité etc. Sur le fond, il s’agit de prendre en compte la diversité des utilisateurs et leurs différents niveaux d’exigences, de contraintes et de capacités. Il s’y ajoute la maîtrise du vocabulaire du projet web et la connaissance des nombreux métiers impliqués : bref, tout ce qui conforte la capacité à produire une expérience utilisateur fluide et sans accrocs.

Comment se déroule la certification Opquast ?

Si vous passez la certification en individuel, tout le processus se passe à distance. Après avoir acheté, sur le site d’Opquast, votre passage de la certification pour 180 € TTC (les étudiants et demandeurs d’emploi profitent de 25 % de réduction), vous obtiendrez un accès à notre plateforme d’entraînement, valable pendant 3 mois, permettant de vous préparer au passage de l’examen de certification.

Sur cette plateforme, vous trouverez des articles, des liens à consulter, des vidéos et de multiples quiz d’auto-apprentissage et examens blancs, vous permettant de vous former et de vous entraîner en vue du passage de l’épreuve. Vous recevrez également le Guide de certification au format numérique (200 pages) comprenant les connaissances fondamentales propres à ce corps de métiers, ainsi que les 226 bonnes pratiques Qualité web et leurs objectifs.

Dès le début, ou à l’issue de votre préparation en ligne, vous fixez la date de l’examen en accord avec l’équipe Opquast. L’examen se déroule lui aussi en ligne. Il est surveillé à distance par un examinateur. Il consiste en un QCM de 125 questions auxquelles vous devez répondre en 1h30.

Sur le même modèle que les tests TOEIC pour l’anglais, vous obtenez un score entre 0 et 1000 points qui mesure votre niveau de maîtrise des fondamentaux de la qualité web. Si vous dépassez les 500 points vous obtenez l’un des 5 badges Opquast (novice, intermédiaire, confirmé, avancé, expert). Le certificat est valable pendant 5 ans. Les certifiés l’ajoutent à leur CV et sur leur profil LinkedIn.

Quel est le rôle de vos partenaires ?

Pour Opquast, les partenaires jouent un rôle primordial dans la diffusion des bonnes pratiques et de la certification. Actuellement, nous travaillons avec plus de 60 écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur web, qui proposent dans leurs parcours la certification « Maîtrise de la qualité en projet web » et bénéficient à ce titre des contenus de formation et de réductions sur la certification.

D’autre part, les agences et entreprises partenaires Opquast sont elles aussi engagées pour la qualité web. Elles bénéficient également de réductions sur les passages de la certification et elles se servent d’Opquast pour améliorer leur visibilité afin de mieux vendre leurs prestations. Les agences partenaires publient notamment la liste de leurs certifiés et peuvent générer des attestations de compétences pour leurs équipes.

Quel est l’intérêt de la certification pour les recruteurs ?

Naturellement, la certification permet de rassurer les recruteurs sur le niveau de compétences des candidats et de mettre en évidence leur savoir-faire professionnel. Comme pour une grande partie des certifiés il s’agit d’une démarche personnelle, les recruteurs valorisent aussi l’engagement, le travail et la discipline nécessaire pour réaliser une formation à distance. Et pour finir, il ne faut pas oublier que de plus en plus d’entreprises cherchent des candidats déjà certifiés, en ajoutant la certification comme pré-requis dans leurs offres d’emploi.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Opquast.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris