Bruce Willis attaque Apple devant la justice américaine – fake ?
Non, ce n’est pas un poisson d’avril, même si ça y ressemble fortement. Bruce Willis a décidé de s’attaquer au géant Apple. Pour une fois, il n’est pas question de sauver le monde d’une quelconque menace, mais de décider du sort de la bibliothèque iTunes de l’acteur américain. Et la question qu’il pose est excellente : qui est propriétaire de ces fichiers ? Est-il possible de les transmettre lors d’un héritage ? Bruce Willis est en effet en train de préparer son testament et souhaite léguer cette fameuse bibliothèque à ses enfants. Ce qui est impossible quand on lit les Conditions Générales d’Utilisation d’iTunes. Le seul problème, c’est que chaque utilisateur est sensé les lire et les accepter.
Autrement dit, quand vous décédez, vos chansons, films et autres applications disparaissent avec vous. Le passage au numérique a eu le mérite de nous débarrasser des supports physiques pour baisser (modestement) les prix pratiqués. Mais si cela se fait sans pouvoir conserver ses achats sans limite de temps, ce n’est pas très fair-play. Les méchants pirates, eux, peuvent au moins les archiver sans souci. Une contradiction de plus pour l’offre légale… Une autre question mériterait d’être posée : quid de la revente de ces fichiers ? Dans le fond, il ne serait pas illogique de pouvoir les céder contre de l’argent. La Cour de Justice de l’Union Européenne s’était prononcée il y a quelques semaines dans ce sens en jugeant la vente de logiciels d’occasion légale. A suivre de près, l’issue de ces procès peut fortement influencer l’avenir du numérique. Et si Bruce sauvait le monde une fois de plus ?
Edit : il semblerait que cette histoire soit un fake. Malgré la reprise de l’information par de nombreux journaux et sites spécialisés français et étrangers, aucune confirmation officielle n’a eu lieu de la part de Bruce Willis ou de ses représentants. Pire, sa femme, Emma Heming, dément sur Twitter :
Cette histoire aura au moins eu le mérite de soulever le débat. En attendant, Bruce Willis devra attendre pour sauver le monde.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris