Bluesky : comment utiliser un outil similaire à TweetDeck pour trier l’information
De nombreux adeptes de X quittent le réseau social pour rejoindre Bluesky, qui offre plusieurs applications similaires à Tweet Deck, et ce, gratuitement.

TweetDeck, est une des fonctionnalités phares de X (Twitter), et permet de gérer plusieurs comptes et accéder à des fonctionnalités avancées sur un seul écran pouvant être scindé. Depuis que le réseau social a été racheté par Elon Musk et renommé X, Tweet Deck a lui aussi changé de nom (X Pro) et est devenu accessible uniquement pour les membres de X Premium, provoquant une intense frustration chez bon nombre d’utilisateurs. Suite à l’exode de millions de personnes vers Bluesky, plusieurs applications tierces, proches de ce que peut réaliser TweetDeck pour X, se sont développées afin de satisfaire les nouveaux arrivants et attirer ainsi plus de monde.
Blue Deck, l’agrégateur idéal pour Bluesky ?
Si vous n’étiez pas dépaysé par l’interface de Bluesky en quittant X, vous ne le serez pas non plus en rejoignant Deck Blue. L’interface est quasiment similaire à TweetDeck et vous pourrez donc retrouver vos différents fils d’actualité sur un seul et même écran grâce à l’expérience multi-colonnes.
Pour cela, vous devez évidemment vous inscrire à Bluesky et vous connecter à votre compte sur Deck Blue. Une fois connecté, plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous :
- Une vue entièrement personnalisable : vous pouvez créer votre propre interface en sélectionnant les fils d’actualité de votre choix et ainsi suivre plusieurs éléments à la fois avec le multi-colonnes. Pour ajouter une nouvelle colonne, il vous suffit de cliquer sur le bouton + se trouvant dans la barre latérale à gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi intégrer votre fil d’accueil de Bluesky, votre fil pour vous, vos notifications ou encore des résultats de recherche.
- Des options avancées : après avoir personnalisé votre interface, vous pouvez également affiner les paramètres de chaque fil d’actualité en cliquant sur l’engrenage (paramètres de colonne) en haut de vos colonnes. Il vous sera possible de sélectionner la langue du contenu visible, de masquer certains mots, ou encore d’activer ou non les notifications.
- Le rafraichissement automatique : Deck Blue vous permet aussi de sélectionner l’intervalle d’actualisation de vos fils d’actualité afin de suivre vos sujets préférés en temps réel et ainsi réaliser votre veille efficacement.
- Publier directement depuis Deck Blue : il vous est possible de poster du contenu sur Bluesky depuis la plateforme de Deck Blue en appuyant sur l’icône tout en haut à gauche de votre interface.

D’autres alternatives à TweetDeck et Deck Blue
D’autres applications similaires ont vu le jour afin d’apporter des alternatives à Deck Blue :
SkyFeed
Cette plateforme permet également d’effectuer votre veille de manière efficace en intégrant les colonnes de votre choix sur votre interface. Contrairement à Deck Blue, Sky Feed vous propose également d’ajouter plusieurs espaces de travail et ainsi séparer vos tâches selon vos centres d’intérêt et les différents suivis d’actualité que vous effectuez.

TOKIMEKI
Cette alternative japonaise est bien plus épurée que les deux précédentes et vous permet d’ajouter plus rapidement les onglets de base sur votre interface. Vous pouvez également poster du contenu directement depuis l’application.

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris