Automattic acquiert WPAI pour intégrer l’IA à WordPress
La maison mère de WordPress vient de faire l’acquisition de WPAI, société spécialisée dans la création de produits IA pour le CMS. On fait le point !
Automattic rachète WPAI
Automattic, l’entreprise éditrice de WordPress, a annoncé ce lundi l’acquisition de la startup WPAI, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour WordPress. Fondée en 2022 par James LePage, Greg Hunt et Ovidiu ‘Ovi’ Iulian Galatan, et basée au Texas, cette startup a déjà développé plusieurs produits populaires pour WordPress, parmi lesquels :
- CodeWP : un environnement de développement intégré (IDE) conçu pour les développeurs WordPress.
- AgentWP : un agent autonome d’IA capable d’effectuer diverses tâches, comme la génération de contenu, la maintenance ou encore la sécurité des sites.
- WP.Chat : un outil gratuit, dans le même esprit que ChatGPT, conçu pour répondre aux questions liées à WordPress.
WPAI is now part of Automattic! Together, we’re building smarter, faster, and more intuitive WordPress experiences. pic.twitter.com/YjSZay4e7u
— Automattic (@automattic) December 9, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
« Redéfinir la façon dont les utilisateurs et les développeurs travaillent avec WordPress »
De leur côté, les membres de l’équipe fondatrice de WPAI rejoignent Automattic pour diriger « l’exploration de l’IA appliquée en tant que paradigme d’interaction pour WordPress », précise le communiqué. Ils seront notamment chargés de superviser les tests, la conception et l’intégration de solutions d’IA au sein de l’écosystème principal de WordPress, afin de « redéfinir la façon dont les utilisateurs et les développeurs travaillent avec WordPress ».
Dans sa propre annonce, WPAI indique que sa mission se concentrera sur l’établissement de standards pour l’IA dans WordPress, l’amélioration des fonctionnalités de base et la création de nouveaux outils basés sur l’IA pour les utilisateurs.
Notre travail chez Automattic se concentrera sur l’amélioration de l’accessibilité de WordPress grâce à des solutions d’IA appliquées. […] Nous travaillerons en étroite collaboration avec la communauté WordPress pour mettre en œuvre ces améliorations de manière réfléchie, tout en préservant les valeurs de l’open source, se réjouit WPAI.
Par ailleurs, les outils CodeWP et AgentWP devraient disparaître sous leur forme actuelle. La technologie qui alimente ces plateformes sera « réimaginée et intégrée dans de nouvelles offres sous l’égide d’Automattic ». Les détails liés à la transition seront communiqués au cours des prochains mois.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris