L’audience de Twitch a plus que doublé en seulement 1 an

Le nombre d’heures de visionnage Twitch a plus que doublé sur la dernière année, et la pandémie mondiale n’y est pas étrangère.

Twitch
En l'espace d'une année, Twitch a doublé son audience. © ImagesRouges - stock.adobe.com

D’après une étude menée par Streamlabs et Stream Hatchet, l’audience de Twitch est passée de 3,1 milliards d’heures visionnées au premier trimestre 2020 à 6,3 milliards d’heures visionnées pour le premier trimestre 2021.

Une croissance continue sur l’année pour Twitch

Après avoir stagné aux alentours des 2,8 milliards d’heures visionnées sur toute l’année 2019, Twitch a connu un vrai bond en avant au premier trimestre 2020, puisque pour la première fois l’audience a dépassé les 3 milliards d’heures visionnées.

Le plus gros pic de progression se situe au deuxième trimestre 2020, puisqu’avec 5,1 milliards d’heures visionnées la plateforme enregistrait un nouveau record d’audience trimestrielle. Avec un troisième trimestre 2020 à 4,7 milliards d’heures visionnées, Twitch a connu sa seule baisse de l’année. En effet, les deux trimestres qui ont suivi sont en constante progression, et le dernier en date (premier trimestre 2021) enregistre un large record (6,3 milliards d’heures visionnées, soit +16,5 % par rapport au trimestre précédent).

Sur les trois derniers trimestres, l’augmentation est stable. © Streamlabs

À l’image du nombre d’heures visionnées, le nombre d’heures diffusées suit quasiment la même courbe, et a connu les mêmes pics. En 1 an, il est passé de 121 millions à 265 millions, c’est-à-dire une augmentation de 119 %.

Comme pour les heures visionnées, la croissance est stable. © Streamlabs

Le nombre de chaînes uniques a également explosé sur l’année 2020, passant de 6,1 millions au T1 2020 à 12,5 millions au T1 2021. Cette courbe montre l’arrivée d’un nouveau public sur Twitch, qui a découvert la plateforme au moment de la pandémie.

Peu de changement sur le contenu diffusé

La catégorie la plus diffusée, mais aussi la plus regardée est le « Just Chatting ». Il s’agit d’une catégorie qui permet aux streamers de discuter avec leur communauté, sans pour autant jouer en direct à un jeu vidéo.

Cette catégorie prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, et certains streamers en font leur spécialité (comme l’apprenti streamer Samuel Etienne, et son émission de revue de presse « La matinée est tienne » par exemple). Le « Just Chatting » représente 12 % du contenu regardé sur Twitch en général, avec 754 millions d’heures visionnées au dernier trimestre.

On retrouve ensuite les jeux GTA V et League of Legends qui viennent compléter le podium, avec respectivement 536,3 millions et 534 millions d’heures visionnées.

Le « Just Chatting » est la catégorie préférée des internautes sur Twitch. © Streamlabs

Qu’en est-il des autres plateformes ?

Les autres plateformes de streaming, comme YouTube Gaming et Facebook Gaming, observent également des augmentations de l’audience sur la dernière année, même si YouTube Gaming a connu un mauvais quatrième trimestre 2020. Twitch représente 72,3 % des parts de marché, YouTube Gaming en représente 15,6 % et Facebook Gaming un peu plus de 12 %.

Twitch domine largement le marché du streaming. © Streamlabs
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web