Les applications les plus téléchargées en France et dans le monde : le bilan 2023
Data.ai présente son rapport des tendances des applications mobiles sur l’année écoulée. On fait le point !

data.ai vient de publier son rapport annuel sur l’état du marché mobile mondial. Pour réaliser ce document, la structure s’est basée sur les données de plus de 1,2 million d’applications, récoltées en utilisant ses taxonomies Game IQ et Apple IQ. Une IA interne a ensuite participé à l’analyse des données. Voici ce qu’il faut retenir.
Applications mobiles en 2023 : 10 chiffres à retenir
En 2023, le marché des applications mobiles s’est avéré dynamique. Voici 10 données clés à retenir :
- Le marché des applications mobiles a connu un rebond de 3 % en 2023 (après une baisse de 2 % en 2022).
- Dans le monde, le temps passé sur les applications mobiles a dépassé les 5,1 milliers de milliards d’heures (soit l’équivalent de 582 millions d’années).
- Le Français moyen passe 3,1 heures par jour sur ses applications mobiles.
- Dans le monde, 171 milliards de dollars ont été dépensés sur les apps en 2023.
- En France, les dépenses sur mobile se sont accrues de 16 % en 2023.
- La Chine est le pays comptabilisant le plus de téléchargements (110 milliards), très loin devant l’Inde (30 milliards).
- En France, plus de 2 milliards de téléchargements ont été effectués en 1 an, ce qui place le pays en 17e position.
- Les applications de shopping chinoises ont connu une croissance impressionnante : + 140 % pour Temu et SHEIN.
- La catégorie la plus téléchargée est celle des VPN et accélérateurs Web, avec près de 4 milliards d’applications téléchargées.
- Les applications de divertissement en OTT sont en tête des dépenses des consommateurs dans le monde, avec 8 milliards de dollars dépensés en 2023.
Les applications les plus téléchargées au monde en 2023
En 2022, Instagram était l’application la plus téléchargée au monde. En 2023, le réseau social de Meta a été relégué à la seconde position par son principal concurrent, TikTok. La plateforme de ByteDance arrive également en tête des applications sur lesquelles les utilisateurs dépensent le plus. Selon data.ai, cette tendance est due au nouveau modèle de rétribution adopté par l’application.
De nouveaux modes de monétisation ont émergé, qui s’affranchissent de la publicité. Le fer de lance de cette tendance est TikTok, qui propose aux consommateurs de contenu de rétribuer les TikTokeurs avec des pourboires, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 10 milliards de dollars de revenus depuis son lancement.
Le podium des applications les plus téléchargées est complété par les deux réseaux sociaux phares de Meta : Instagram et Facebook. Il est également intéressant de noter la présence de Threads dans le top 10, alors que l’application n’existe que depuis quelques mois ! Concernant les utilisateurs actifs, c’est à nouveau Meta qui domine, avec un podium constitué de Facebook, WhatsApp et Instagram.
Les applications les plus téléchargées en France en 2023
La France n’a pas été épargnée par la vague Temu, bien au contraire ! L’application ultra-discount chinoise se hisse à la première place des applications téléchargées dans l’Hexagone sur l’année écoulée. Le trio de tête est complété par WhatsApp et TikTok. On soulignera également la présence d’une application française, Doctolib, en 8e position.
Au niveau des dépenses des utilisateurs, trois applications françaises figurent également en bonne place : la plateforme de streaming musical Deezer, l’application de rencontre AdopteUnMec et le journal Le Monde. Mais, comme l’année dernière, c’est TikTok qui demeure à la première place de cette catégorie.
Les applications les plus utilisées en France selon l’âge
En France, l’utilisation des applications varie considérablement en fonction de l’âge. Les applications les plus utilisées par tranche d’âge, en termes de nombre d’utilisateurs actifs, sont :
- 18-24 ans : Instagram, TikTok, Snapchat, Netflix et Spotify.
- 25-44 ans : WhatsApp, Facebook, Messenger, Amazon et Leboncoin.
- Plus de 45 ans : Waze, Adobe Reader, OneDrive, Lidl Plus et Microsoft Office.
Ainsi, la distinction est claire. Les utilisateurs de la Génération Z privilégient le divertissement, en particulier les formats vidéo, tandis que la Génération X favorise les applications de communication ou de shopping. Pour leur part, les utilisateurs plus âgés se tournent vers des applications pratiques ou liées à la productivité.
X, Threads, Bluesky, le microblogging en danger ?
Dans son rapport, data.ai s’intéresse également à l’état du microblogging. La reprise en main de Twitter par Elon Musk, les instabilités de la plateforme et le lancement de Threads ont effectivement constitué un feuilleton majeur dans l’univers des réseaux sociaux en 2023. De son côté, data.ai note que, bien que Twitter ait connu une croissance jusqu’en 2022, le réseau social a subi une baisse du nombre d’utilisateurs actifs en 2023.
Sur le reste du marché, le microblogging a globalement enregistré une diminution constante du nombre d’utilisateurs actifs depuis plusieurs années, tendance que l’arrivée de Threads a quelque peu masquée. data.ai se questionne ainsi sur le potentiel épuisement du microblogging au profit d’autres formats.
Les difficultés rencontrées par X pour conserver sa base d’utilisateurs ont été largement médiatisées en 2023. Bien que cela ait incité un certain nombre de concurrents comme Threads et Bluesky à se lancer, le plafond du marché du microblogging est toujours en question, de nombreux utilisateurs mobiles préférant des plateformes basées sur la vidéo comme TikTok.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris