L’application Gemini disponible sur Android : ce qu’il faut savoir
L’agent conversationnel de Google, Gemini, s’offre une application Android exclusive. Pour les utilisateurs d’iPhone, le chatbot sera accessible via l’application Google.

Google rend disponible son application mobile dédiée à Gemini dans plus de pays, notamment en Europe et en France, après un déploiement initial aux États-Unis. Celle-ci se limite aux utilisateurs d’Android. Pour les possesseurs d’iPhone, il faudra passer par l’application Google pour avoir accès au chatbot.
Gemini débarque sur mobile sous la forme d’une application Android
Google a lancé ce mercredi 5 juin son application Gemini en Europe et en France. Une « étape importante » pour la firme de Mountain View, qui veut faire de son chatbot un « véritable assistant IA, conversationnel, multimodal et utile », comme décrit dans le blog post d’annonce. D’ores et déjà disponible, l’application permet d’échanger avec Gemini, pour obtenir des informations, générer du contenu ou analyser des images, comme il est possible de le faire depuis l’interface web de l’IA de Google.
Sur cette version Android, il est également possible de converser à l’écrit comme à l’oral avec l’assistant IA, ainsi que de transmettre des images. De plus, Gemini, une fois l’application téléchargée, s’intègre automatiquement via l’Assistant Google, accessible sur certains smartphones en appuyant sur le bouton central de l’appareil. Une interface remodelée apparaît alors, offrant un accès direct à Gemini et ses capacités. Les utilisateurs peuvent aussi activer l’assistant IA via la commande vocale « Hey Google », ou en glissant depuis le coin de l’écran sur certains modèles.
Sur iOS, pas d’application dédiée mais un accès via l’appli Google
« Déterminées à rendre Gemini accessible au plus grand nombre », les équipes de Google rendent également disponible l’agent conversationnel sur iOS. Cependant, les utilisateurs d’iPhone ne bénéficient pas d’une application dédiée. Pour utiliser le chatbot de la firme de Mountain View, il leur faudra passer par l’application Google. Un bouton Gemini sera mis à disposition, permettant d’échanger directement avec l’outil. Cet accès pour les possesseurs d’iPhone sera déployé petit à petit au cours des prochaines semaines, prévient Google.
Il n’est cependant pas impossible qu’une application dédiée fasse un jour son apparition sur iOS. En effet, Apple est toujours à la recherche d’un partenaire pour proposer des services IA à ses clients, en plus de ceux de conception maison, comme Siri. Enfin, il faudra attendre que Google ait réglé les problèmes liés à son générateur d’images pour avoir accès à cette fonctionnalité au sein de l’application Android déployée.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris