Apple : comment transférer vos photos, vidéos et playlists vers un compte Google
Découvrez comment transférer vos photos et vidéos iCloud vers un compte Google, ou vos playlists Apple Music vers YouTube Music.

Google et Apple autorisent le transfert de données entre leurs services
Google et Apple se sont récemment associés pour créer des systèmes d’interopérabilité, permettant de simplifier le transfert de données entre leurs services. Ainsi, depuis juillet 2024, il est possible de transférer, en suivant quelques étapes, des photos depuis iCloud Photos vers Google Photos. En août, les deux géants ont créé un service de portabilité similaire, permettant cette fois de migrer des playlists d’Apple Music vers YouTube Music.
Pour les détenteurs d’appareils Apple, cette opération peut être réalisée sur le portail Privacy, baptisé Données et confidentialité en français, qui permet également de télécharger une copie de ses données ou de désactiver et supprimer son compte Apple.
Transférer vos données Apple vers Google : les étapes à suivre
Comme précisé sur la page d’assistance fournie par la firme de Cupertino, cette opération nécessite certains prérequis : activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Apple, posséder un compte Google et disposer de suffisamment d’espace sur celui-ci pour que le transfert aboutisse.
Si vous remplissez toutes ces conditions, rendez-vous sur la page Données et confidentialité, connectez-vous à votre compte Apple et cliquez sur Demander le transfert d’une copie des données (voir image ci-dessous). Puis, sélectionnez Playlists Apple Music ou Photos et vidéos iCloud, selon ce que vous souhaitez transférer. Il vous sera alors demandé de vous connecter à votre compte Google.
Selon Apple, le processus de migration des données peut durer entre 3 et 7 jours. « Ce délai nous permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la demande et de procéder au transfert », précise la firme de Cupertino, qui prévient qu’une notification vous sera adressée par email au début ainsi qu’à la fin du processus. À noter qu’il s’agit bien d’une copie de vos données : vos photos, vidéos ou playlists Apple Music hébergés sur votre compte iCloud ne seront pas supprimées.