Notion : l’outil collaboratif est désormais disponible en français
Dès aujourd’hui, Notion propose une version française de son site et de son application desktop et mobile.

Notion propose une version de sa plateforme en français
Voici une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un : à partir d’aujourd’hui, Notion est disponible en français !
Lancée aux États-Unis en 2016, Notion est une plateforme tout-en-un qui a su s’imposer rapidement dans le paysage des outils collaboratifs. En France, de nombreuses personnes utilisent d’ores et déjà l’outil à titre personnel ou professionnel, même si celui-ci n’était disponible qu’en anglais jusqu’à présent. C’est notamment cet engouement qui explique le choix du français comme première langue européenne (hormis l’anglais) disponible sur la plateforme, en version bêta :
La France compte parmi nos marchés les plus dynamiques. Notre base d’utilisateurs a augmenté de 220 % cette année par rapport à l’année dernière. Nous avons déjà une solide communauté française de plus de 5 000 membres et sommes ravis de lancer notre produit dans la langue de Molière, pour soutenir notre communauté et séduire une plus large base d’utilisateurs français, a déclaré Robbie O’Connor, General Manager, EMEA chez Notion.
Si Notion compte plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde et affiche une croissance d’utilisateurs de + 663 % sur les 12 derniers mois, l’outil se démarque également du côté de la French Tech. En effet, des startups telles que Lydia, Le Wagon, Qonto, Agicap ou encore STATION F sont des utilisateurs réguliers.
L’intégration de la langue française au sein de l’application représente donc pour la plateforme une évolution importante, qui « pose les premiers jalons de la stratégie de développement en Europe » confirme Roobie O’Connor.
Pour changer la langue de Notion sur desktop, rendez-vous dans Settings and Members, puis choisissez Français dans le menu Language and Regions. Vous pouvez également rejoindre la communauté française Notion pour accéder à des ressources utiles : événements, tutoriels, modèles…
À quoi sert Notion ?
Si vous ne connaissez pas encore Notion, il est grand temps de vous y intéresser, car cet outil peut répondre à de nombreux besoins différents. En effet, la plateforme, disponible en ligne, et via application desktop (Mac et Windows) ou mobile (iOS et Android) intègre des fonctions de :
- gestion de projet,
- gestion des données et des connaissances (via des bases de données),
- prise de notes.
Ainsi, vous pouvez regrouper du texte, des listes, des images, des vidéos, des liens, ou encore du code grâce à son éditeur intelligent.
L’outil est également entièrement personnalisable, et des templates préconçus (et désormais disponibles en français) peuvent vous aider à organiser vos pages : liste et priorisation de tâches, CRM, bilan de projet, agenda hebdomadaire…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris