Google : les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche
Des analyses menées par Rand Fishkin et Jumpshot montrent que le taux de clics (CTR) sur les résultats organiques de Google décline sur desktop et mobile. Une tendance qui concerne autant l’Europe que les États-Unis.
Rand Fishkin, CEO de SparkToro et expert reconnu du SEO, s’est associé à Jumpshot, une société américaine spécialisée en digital intelligence pour mener son analyse. Pour lui, c’est une conséquence du fait que « Google siphonne un important pourcentage du trafic à ses propres fins dans les produits et réponses des SERPs » .
Le taux de clics des résultats organiques en baisse
L’expert SEO a comparé le CTR dans les résultats Google (les pages de résultats de recherche) en Europe et aux États-Unis entre 2016 et 2018. Il a constaté une hausse du clic des annonces payantes et une baisse dans les annonces organiques… mais la hausse des clics sur les annonces ne compense pas la baisse des clics sur les résultats naturels. C’est un phénomène intéressant – et inquiétant – qui touche l’ensemble des sites internet : de nombreux internautes ne cliquent plus du tout sur les résultats de recherche, ils se contentent de « regarder » les données affichées par Google. Selon ces estimations, 30% des requêtes n’aboutissent pas à une visite sur un site internet.
Une baisse du CTR encore plus forte sur mobile
Sur mobile, la baisse du CTR dans les résultats organiques est plus marquante (-10%). Une raison technique explique ce phénomène : la taille des écrans sur mobile est réduit et sur les smartphones, les pages de résultats de recherche sont dominées par des carrousels, des rich snippets et des liens sponsorisés. De moins en moins de mobinautes scrollent plus bas et mécaniquement, ils sont de moins en moins nombreux à voir les résultats organiques.
Des problématiques complexes pour les référenceurs
Cette étude confirme, si cela était nécessaire, que Google devient plus que jamais un moteur de réponse, plus qu’un moteur de recherche. Mais elle peut aussi inquiéter quand à l’avenir du SEO. Elle témoigne que la mission des référenceurs est de plus en plus challengée. D’un côté, le trafic mondial se fait à présent majoritairement sur mobile, et de l’autre, les résultats organiques sont de moins visibles sur smartphone et même sur desktop. En dehors des requêtes locales ou celles liées à une marque, il va être de plus en plus difficile de ramener du trafic organique sur un site.
Via Sparktoro
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
En même temps les 3/4 des résultats mène a des sites n’apportant pas la réponse à la recherche.
L’écriture sur Google est bonne, et au clic ça n’a plus rien à voir…
Du coup on ne clic plus !
Et tant qu’il ne sera pas possible de dire à Google que le site n’est absolument pas pertinent, ça ne s’améliorera pas.