Les 20 langages informatiques les plus populaires en janvier 2026

Pour la seconde fois en trois ans, C# a été élu « langage de programmation de l’année » par TIOBE Software. Sa cote de popularité n’a cessé de croître au cours des douze derniers mois.

classement-tiobe-langages-programmation-janvier-2026
La cote de popularité de Perl a également augmenté au cours de l'année 2025. © TIOBE Software

C# élu langage de programmation de l’année 2025

Le langage C# se voit décerner le titre de « langage de programmation de l’année » par TIOBE Software, a annoncé l’entreprise dans la dernière édition de son classement mensuel qui mesure la popularité des langages auprès des développeurs. Déjà primé en 2023, C# succède à Python en enregistrant la plus forte croissance de popularité sur un an, avec +2,94 %. Les langages C (+2,13 %) et Perl (+1,14 %) — ce dernier réalisant par ailleurs un bond de 21 places au classement — complètent le podium des progressions les plus marquées sur l’année 2025.

Depuis de nombreuses années, une bataille frontale oppose Java et C# pour la domination du marché des logiciels. J’ai toujours pensé que Java finirait par l’emporter, mais après tout ce temps, le match reste indécis, estime Paul Jansen, PDG de TIOBE Software.

Créé en 2001, ce langage dérivé du C++, qui a « constamment évolué au bon moment », contextualise Paul Jansen, reste néanmoins cinquième de l’index établi par TIOBE Software, à bonne distance de Python, C, Java et C++. Python reste de très loin le langage de programmation le plus prisé par les développeurs, avec un taux de popularité de 22,61 % contre 10,99 % pour C, son dauphin.

Le classement des langages informatiques les plus populaires en janvier 2026

Dans le reste du classement, on observe d’autres évolutions notables. C et C++ ont échangé leurs positions, le premier grimpant à la deuxième place tandis que le second quitte le podium. Le langage R, dont le taux de popularité a progressé de 0,81 % ces douze derniers mois, intègre le top 10, tout comme Delphi/Object Pascal. Perl, qui effectue une remontée spectaculaire de 21 rangs, se classe onzième, tandis que Ada (+8 places) et Kotlin (+5 places) se glissent dans le top 20.

Côté déconvenues, Go chute de 9 positions et semble avoir « définitivement perdu sa place dans le top 10 au cours de l’année 2025 », détaille Paul Jansen. « Ruby connaît le même sort : sorti du top 20, il ne devrait pas y revenir de sitôt », complète le PDG de TIOBE Software.

Voici les 20 langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs en janvier 2026 :

  1. Python (= position identique par rapport à janvier 2025)
  2. C (+2)
  3. Java (=)
  4. C++ (-2)
  5. C# (=)
  6. JavaScript (=)
  7. Visual Basic (+2)
  8. SQL (=)
  9. Delphi/Object Pascal (+2)
  10. R (+8)
  11. Perl (+21)
  12. Fortran (-2)
  13. Rust (+1)
  14. MATLAB (+1)
  15. PHP (-2)
  16. Go (-9)
  17. Scratch (-5)
  18. Ada (+8)
  19. Kotlin (+5)
Screenshot
Python réalise une percée spectaculaire depuis quelques années. © TIOBE Software

Accéder au classement complet

Les critères de classement de l’index TIOBE

Actualisé tous les mois, l’index TIOBE n’identifie pas le meilleur langage de programmation, mais le plus populaire, en mesurant le volume de recherches effectuées sur plus d’une vingtaine de moteurs comme Google, Wikipédia, Bing ou Amazon. Il permet aux développeurs de vérifier si leurs compétences restent d’actualité, ou d’orienter leurs choix lors du lancement d’un nouveau projet.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs éditeurs de code