Zoom sur les nouveautés annoncées par Facebook

Hier avait lieu l’annonce tant attendue du nouveau Newsfeed de Facebook. Et comme souvent, quand le réseau de Palo Alto convoque presse et blogueurs, c’est pour annoncer des changements profonds. La conférence d’hier était l’occasion pour Mark Zuckerberg et son équipe de faire une démonstration du tout nouveau flux d’actualité… Voici à quoi ressemblera votre flux d’ici quelques jours ou quelques semaines.

Le flux d’actualité se démultiplie

Jusqu’à présent il y avait un flux d’actualité, avec deux options possible : « Actualités à la une », et « Plus récentes ». Avec la nouvelle version de Facebook, vous aurez, pour reprendre la formule de Mark Zuckerberg un « journal quotidien personnalisé ».

 

Vous pourrez choisir plusieurs filtres pour ne voir que ce qui vous intéresse vraiment. Il sera ainsi possible de n’afficher que les photos, la musique, les actualités des groupes, les mises à jour des jeux…Voici par exemple à quoi ressemble le flux dédié aux amis :

 

Cette possibilité de filtrer l’info est une copie quasi conforme des cercles Google+ ! Même le design étonnamment proche du réseau social made in Google.

Ce nouvel affichage va de pair avec un nouveau design vraiment réussi. Le « nouveau Facebook » est épuré, plus lisible, et agréable. Il y a par ailleurs une homogénéité entre les différents devices, l’affichage sur mobile et sur desktop est similaire. A l’image des mises à jour Twitter, c’est aujourd’hui la version desktop qui semble inspirée par la version mobile.

Un affichage version XXL

Première conséquence du lancement du nouveau flux, un affichage modifié pour les images. Si Facebook s’est particulièrement intéressé aux photos, c’est qu’elles représentent 50% de tous les partages du réseau ! Il est donc logique pour Facebook de vouloir les exploiter au maximum et d’optimiser leur visibilité.

  • Nouvel affichage des photos :

L’affichage sera radicalement transformé ! Voici le post d’un show TV américain dans l’ancien newsfeed:

 

… Et dans le nouveau :

L’image est plus grande, mieux intégrée au flux, et le texte est incrusté dans l’image.

  • Nouvel affichage des vidéos  
Les vidéos elles aussi sont redimensionnées. Comme pour les photos, elles sont plus grandes, et suivent le nouveau design : une typo noire, plus épurée (plus de blanc), et un contenu mis en avant.

 

  • Nouveaux évènements 

Eux aussi ont le droit à un relooking pour coller à la nouvelle identité graphique. Le résultat semble réussi, mais il est difficile de juger sans les voir in situ.

  • Nouvelles demandes d’amitiés

Vous l’aurez compris, tout change ! Les demandes d’amitiés aussi. Il semblerait d’ailleurs que pour les profils comme pour les pages, la photo de cover soit plus mise en avant.

… Pour les publicités aussi

Avant de nous pencher sur les nouveaux formats de publicités, précisons juste que l’Edgerank sera toujours de mise et strictement identique. Les nouveaux flux obéiront eux-aussi à l’algorithme Facebook  et seront filtrés.

Pour ce qui est des publicités, s’agissant de Facebook il aurait été étonnant qu’elles ne soient pas elles aussi mises en valeur… Voilà à quoi elles ressembleront avec le nouvel affichage :

Rassurez-vous, quelque soit le flux sur lequel vous surfez, vous aurez toujours la possibilité de profiter des post sponsos, et sponsored stories… Facebook les intégrera dans ses différents flux, même celui dédié aux amis.

Pour les autres formats (affichés à droite du flux), le changement est moins radical mais suit la tendance : moins de bleu, un affichage plus grand et plus clair.

Ce nouveau flux est objectivement très joli, et le système de filtre sera très vite indispensable. On peut certes légitimement s’étonner de la ressemblance frappante avec Google+, que ce soit dans la « copie » du système de cercles ou dans l’intégration du texte dans les photos, mais l’annonce de Facebook n’en reste pas moins réussie.

Demander la migration vers le nouveau flux

Mais avec Facebook, il ne faut pas être pressé de découvrir leurs nouveautés… Rappelez-vous le Graph Search annoncé en grande pompe début janvier, et toujours pas activé partout. Il y a fort à parier que le déploiement du nouveau news feed soit au moins aussi long. Pour l’instant, il faut s’inscrire sur une liste d’attente, et vous serez prévenu dès que ce sera déployé. Espérons que ce soit fait au plus vite…

 

Pour rappel la dernière mise à jour de Google+ annoncée il y a deux jours était effective partout dans le monde en à peine 20 minutes ! D’après AllFacebook, toujours bien informé, le déploiement se fera d’abord sur desktop puis sur mobile. Les devices iOS seraient d’ailleurs les premiers à recevoir la nouvelle application.

Via The Next Web

Via Mashable

Via Techcrunch

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. FmR
    8 mars 2013 - 11h43

    On dirait bien que Google Plus se facebookise et que Facebook se googlise plus…

  2. Faffalel
    8 mars 2013 - 12h00

    @FmR : ha?? Je me suis jamais senti sur Facebook lorsque je me suis mis à Google+ ! L’état d’esprit est carrément plus proche de twitter que de Facebook.

    Mais bizarrement, alors que tout le monde pronostique une ville morte sur Google+, Facebook s’empresse de le copier??

    Ca reste de bric et de broc! Contrairement à Google+, qui a intégrer cela initiallement dans ses flux et sa façon de poster!

    Le resultat est là : pour découvrir des choses et lire un flux, Google+ est 10 fois plus efficace que Facebook . Et ce n’est malheureusement pas un changement de design qui va enlever tout ce qui est bancale coté Facebook…

    Mais soi, c’est de bonne guerre, Google+ avait clairement mis la barre très haut dans la navigation!

    Maintenant, Facebook fait office de suiveur, c’est bête, hein…

  3. Jeremylgx
    8 mars 2013 - 13h13

    Je trouve cette mise à jour vraiment réussie. Elle apporte un peu de fraicheur et de clarté.
    En revanche, je ne suis pas d’accord sur la « copie » du système de cercles de Google+. Là où Google+ organise le flux selon vos cercles (Famille, Amis, Professionnel…), Facebook propose différents flux en fonction des Amis ou des Pages certes, mais surtout en fonction du type de publications (Photos, Musique…).

  4. Noemi
    8 mars 2013 - 15h53

    Merci pour toutes ces infos, j’ai hâte de découvrir ces nouveautés sur facebook! J’ai vu, qu’en plus de tous les changements que tu nous expliques, les notifications qui se trouvaient en haut à gauche passeront à droite et que les gens qui partageront un contenu visionné seront mis en avant avec leur photo (là où on se contentait jusqu’à maintenant du simple nom de la personne). A bientôt !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar