Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Youtube va lancer 13 chaînes de télé en France

Flavien Chantrel, le 10 juillet 2012

On se demande bien pourquoi cela n’avait pas encore été fait… Youtube, premier fournisseur de vidéos au monde, se prépare à lancer des chaines de télé en France ! Ne cherchez pas sur la TNT ou même sur le câble, comme c’était prévisible, le tout se fera en ligne directement sur le site. L’idée est d’éditorialiser les contenus et ainsi de cibler plus facilement et efficacement certains publics pour séduire les annonceurs. Les chaines seront également accessibles via les télévisions connectées, nouvel eldorado encore peu exploité mais qui pourrait changer notre consommation d’images…

La sortie de ces chaînes est prévue pour la fin de l’année, visiblement au mois d’octobre, nous apprend le Figaro. La France n’est pas la seule concernée, l’Allemagne et l’Angleterre prépareraient les mêmes initiatives. Parmi les producteurs retenus pour animer ces chaines thématiques, on peut d’ores et déjà citer Endemol, Kabo (producteur de Scènes de ménage sur M6), Capa ou encore Au féminin. Le nom de Jean Dujardin a été avancé pour un programme comique, à suivre.

Ne vous attendez toutefois pas à avoir un contenu aussi riche que sur une chaîne classique ! Les budgets sont réduits, de 500 000 à 1 000 000 d’euros par producteur, ce qui explique que ces derniers n’auraient qu’une vingtaine d’heures de programmes à confectionner sur l’année. Pas de quoi faire peur aux leaders actuels, mais cela constitue déjà une entrée en douceur sur ce marché. Un pied dans la porte pour commencer ? Le contenu sera bien sûr accessible gratuitement, et les audiences, si elles se rapprochent de celles observées aux Etats-Unis pour le moment, devraient faire pâlir plus d’une chaine… A suivre !

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Thomas dit :

    C’est une stratégie de croissance logique pour Google mais je ne suis pas sur que le résultat sera présent. Les gens ont pris l’habitude de différencier Youtube et la télé et choisissent le média en fonction de leurs envies (vidéos courtes ou longues, …). Enfin à voir comment cela sera mis en place.

  2. Ping : Youtube va lancer 13 chaînes de télé en France | SmartAddict - LE BLOG DES TENDANCES MOBILES by Modelabs
  3. Pierre dit :

    C’est une excellente idée, de plus en plus de monde s’équipe de lecteur multimédia connectés à internet et je pense qu’une grande partie des jeunes générations passent plus de temps sur internet que devant la télévision.

    La concurrence risque d’être difficile pour les chaînes historiques !

  4. Valérie dit :

    Je reviens sur cette info, ancienne mais où en est ce projet ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *