Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

WordPress.com : une toute nouvelle version, inspirée par Medium

Thomas Coëffé, le 24 novembre 2015

Sur WordPress, chaque nouvelle version apporte sont lot de correctifs et comble des failles de sécurité. De temps en temps, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. La mise à jour (Calypso) qui vient d’être annoncée par Matt Mullenweg (CEO d’Automattic) va beaucoup plus loin. 127 développeurs et designers ont travaillé pendant 20 mois pour concevoir cette toute nouvelle version.

wordpress-calypso

Cette mise à jour ne concerne que la version hébergée de WordPress (WordPress.com). Ceux qui hébergent eux-mêmes le CMS (téléchargé sur WordPress.org) peuvent aussi profiter des nouvelles fonctionnalités en installant le plugin JetPack. Cette vidéo présente les nouveautés.


Côté back-office (admin) : l’interface de la nouvelle version de WordPress est plus simple, plus épurée. Elle est adaptée pour tous les écrans : vous pourrez rédiger des articles, accéder aux statistiques et modifier les paramètres facilement depuis un PC, une tablette ou un mobile. Ajouter des photos à ses articles sur WordPress n’a jamais été aussi simple, la sauvegarde automatique des brouillons a été améliorée, et on peut facilement partager ses articles sur les réseaux sociaux après publication. Pour faciliter l’édition des contenus sur plusieurs sites, WordPress lance aussi une application pour Mac.

01-writing-with-dock

Si 25% du web est fièrement propulsé par WordPress, un concurrent de taille s’impose depuis quelques mois : Medium. WordPress l’a bien compris, et décidé de lancer une contre-offensive avec Discover. Il s’agit d’un espace permettant de parcourir les meilleurs contenus publiés sur WordPress. Automattic souhaite mettre en avant les auteurs qui publient des articles via WordPress, et montrer que les bons articles ne sont pas tous publiés sur Medium. Certains articles sont publiés directement sur Discover (notamment des interviews). Visuellement, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Medium : le contenu est bien mis en avant, les images sont bien intégrées et tout est responsive. Sur Discover, on accède aussi à des sujets tendances (et les articles liés) ainsi qu’à des articles sélectionnés.

discover-reader

Côté technique : WordPress est reparti de zéro. La version hébergée est désormais totalement séparée du cœur de WordPress. Il s’agit maintenant d’une interface, permettant d’interagir plus facilement avec les fonctionnalités du CMS – comme n’importe quel outil tiers. Ces choix  techniques ont facilité le développement de l’application Mac pour WordPress. Cette version est codée en JavaScript, permet de générer de nombreux appels API et utilise Node et React.

Enfin, sachez que cette nouvelle version de WordPress.com est opensource. Vous pouvez visualiser, télécharger et modifier le code ici : Automattic / wp-calypso (lien GitHub).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jessica dit :

    J’aime beaucoup la nouvelle interface : plus claire et moderne. Par contre, j’ai remarqué quelques disparitions notamment touchant les liens. Avant, lorsqu’on ancrait un lien sur un mot, une fenêtre s’ouvrait et nous laissait le choix : soit le lien pointait vers l’extérieur soit vers l’intérieur. Pour l’intérieur, WordPress proposait nos articles. Il n’y avait plus qu’à cliquer et c’était bien pratique.

  2. Tugdual dit :

    Bonjour Jessica, simplement pour vous informer que la fonctionnalité dont vous parlez allait bientot réapparaitre sur la nouvelle interface de WordPress.com (Nous travaillons dessus: .

  3. Stéphane dit :

    Bonjour,

    également, je note la disparition de deux fonctions qui me manquent beaucoup :

    les bordures des images a disparu. Je dois rentrer le code en HTML ce qui n’est réellement pas pratique.

    et la possibilité d’intégrer une photo depuis son url lorsque celle-ci se trouve sur un autre site, sans que celle-ci ne soit téléchargée dans la partie de stockage des médias du site.

    L’ancienne interface me semblait aussi plus réactive, ainsi que plus adaptée à un ordinateur de bureau.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *