Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Visual Hunt : plus de 350 millions de photos gratuites (Creative Commons)

Thomas Coëffé, le 4 juillet 2016

Illustrer son site, c’est compliqué. Pour y parvenir, beaucoup utilisent des banques d’images payantes. Des alternatives gratuites existent. On pense à Pexels et Allthefreestock, qui référence des dizaines de sites de photos libres de droits. Nous avons repéré un autre site qui devrait vous intéresser. Visual Hunt est un moteur de recherche de photos gratuites. Plus de 350 millions de photos y sont référencées, dont 62 000 sous licence CC0 (elles sont dans le domaine public, vous pouvez les utiliser librement).

visualhunt

Il suffit de rechercher un mot clé pour accéder à une liste de résultats de photos libres de droits. Si vous manquez d’inspiration, les mots clés populaires sont listés en bas du site. Les images gratuites obtenues sur des mots clés génériques sont généralement de bonne qualité. Vous pouvez affiner votre recherche de plusieurs façons : tout type de licence Creative Commons, images qu’on peut utiliser dans un contexte commercial, non-commercial, ou domaine public. Vous pouvez également filtrer les résultats de recherche en fonction de la couleur dominante des photos gratuites.

visualhunt-resultats

En cliquant sur la photo de votre choix, vous accédez aux détails. La licence est indiquée, ainsi que les droits associés. Si toutes les photos du site sont gratuites, certains ayant droits exigent que leur nom soit indiqué. D’autres interdisent l’usage de leurs photos dans un contexte commercial. Avec Visual Hunt, on accède à toutes ces informations de manière claire, précise et standardisée.

visualhunt-photo

Vous pouvez télécharger chaque photo en taille originale ou plus petite. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, il suffit de cliquer sur « Download for free » pour télécharger gratuitement la photo de votre choix. Un code embed est également proposé, mais attention : un lien vers Visual Hunt est automatiquement ajouté. Quand ils sont disponibles, les données EXIF sont renseignées pour chaque photo (appareil photo, ouverture, vitesse, ISO…). Dans tous les cas, le type de fichier téléchargé (JPG, PNG, BMP…) est indiqué, ainsi que la résolution maximale et la date de la prise de vue.

Bref, si vous avez régulièrement besoin de photos gratuites pour illustrer vos sites (ou vos contenus), Visual Hunt est un must have à conserver dans ses favoris !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Byothe dit :

    Pas mal ! Merci pour le tuyau !
    Personnellement j’utilise beaucoup Pixabay qui est vraiment bien

  2. Dufant dit :

    Merci
    Je débute mais je te fait confiance ç est un bon tuyau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *