Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Vine dépasse Instagram en nombre de partages Twitter

Fabian Ropars, le 12 juin 2013

Lancé en grande pompe en janvier par Twitter, le service de vidéo Vine est un vrai succès. Avec plus de 13 millions d’utilisateurs uniquement sur iOS et un lancement sur Android salué par les utilisateurs, les vidéos de 6 secondes sont en passe de devenir incontournables.

Pour mémoire, l’application iOS n’a été lancée que le 24 janvier 2013, et le 3 juin  pour la version Android. Selon Topsy, spécialiste des analytics web, le service de vidéo aurait même dépassé Instagram, du moins sur Twitter. Le 8 juin, soit 5 jours après le lancement sur Android (et le gain de plusieurs millions d’utilisateurs) Vine générait 2,86 millions de partages sur Twitter, contre seulement 2,17 millions de clichés instagram.

On peut penser que ces chiffres sont dû au fait que les gens soient lassés de prendre leur plats en photo au restaurant, mais la vérité est ailleurs. Pour ne plus faire profiter Twitter d’une partie de son trafic, Instagram a demandé la fin des Twitter Cards pour les photos retouchées. La fin de cette intégration a fait baisser la viralité des clichés instagramés sur le réseau de manière très significative.

 

Dans cette étude mise en ligne par Simply Measured, nous constations que les partages chutaient dès la fin de la prise en charge des miniatures par Twitter. Cette évolution est particulièrement intéressante, elle révèle la tendance des systèmes et réseaux à devenir « fermés ». Le partage de photos Instagram « doit » se faire sur Facebook, les vidéos YouTube sur G+, et les Vine sur Twitter. Mais dans ce combat de formats propriétaires, c’est finalement toujours l’utilisateur qui est lésé.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *