Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Viadeo placé en redressement judiciaire

Thomas Coëffé, le 30 novembre 2016

Mi-novembre, Viadeo publiait des résultats financiers alarmants : chiffre d’affaires sur 9 mois quasiment divisé par deux, trésorerie quasiment épuisée… Le PDG du réseau social professionnel français indiquait alors : « il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives ». Nous apprenons aujourd’hui que le Tribunal de commerce de Paris a décidé de placer Viadeo en redressement judiciaire pour 3 mois.

L’objectif du redressement judiciaire est de poursuivre le processus de cession d’actifs de l’entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel.

Viadeo indique, dans un communiqué publié ce 29 novembre, que le réseau social restera opérationnel pour ses clients et ses membres pendant la durée du redressement judiciaire. Durant cette période, les entreprises intéressées par les actifs de Viadeo peuvent transmettre des offres de reprise (salariés du groupe, base de membres, technologie développée par Viadeo…). Le réseau social français indique avoir déjà reçu plusieurs offres qui émanent d’acteurs reconnus sur le marché du recrutement. D’ici fin décembre, le Tribunal de commerce de Paris rendra sa décision sur la reprise de Viadeo et la société sera placée en liquidation judiciaire.

Viadeo_NewLogo

Malgré ses 40 millions de membres, dont 10 en France, le réseau social professionnel n’aura pas su tirer son épingle du jeu face à LinkedIn et à ses autres concurrents. En début d’année, le groupe avait décidé de se recentrer sur le marché français pour réduire ses dépenses. Les pertes ont effectivement été réduites mais le chiffre d’affaires de Viadeo a fortement diminué, ne lui permettant pas de revenir à l’équilibre. Nous aurons plus d’infos sur la suite de Viadeo d’ici la fin d’année 2016, lorsque le Tribunal de commerce de Paris aura définitivement statué sur son avenir.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *