Twitter : un QR code pour suivre les utilisateurs, comme sur Snapchat
Nouveau : pour faciliter le suivi des utilisateurs sur Twitter, le réseau social attribue un QR code à chaque utilisateur. Si vous avez l’habitude des snapcodes sur Snapchat, vous ne serez pas dépaysé : le fonctionnement est en tout point similaire.
Accéder au QR code Twitter
Pour accéder au QR code Twitter, rendez-vous sur votre profil. Affichez le menu, en haut à droite de votre écran. Vous pourrez alors partager votre profil, visualiser vos brouillons, voir vos listes et afficher votre code QR Twitter (sur Android – les étapes à suivre sur iPhone peuvent être légèrement différentes). Vous pourrez également scanner un code QR par ce biais, afin de suivre facilement un utilisateur.
Sur Snapchat, les snapcodes sont en forme de fantôme. Sur Twitter, les codes QR sont plus classiques. On remarque qu’il s’agit d’un QR code Twitter car l’icône du réseau social est présent en bas à droite de chaque code QR Twitter.
Scanner un QR code pour suivre un utilisateur sur Twitter
Pour le moment, tous les utilisateurs n’ont pas accès à cette fonctionnalité, mais Twitter ne devrait plus tarder à déployer les code QR sur tous les comptes. Ils permettront, comme avec les snapcodes de Snapchat, d’augmenter les campagnes de communication et faciliter le suivi (notamment en print). On regrettera simplement la couleur choisie pour le QR code Twitter (aléatoire : parfois violet, bleu foncé, noir, rouge, rose…) qui ne permet pas d’identifier Twitter du premier coup, contrairement aux snapcodes qui sont tous jaunes sur Snapchat. Vous pouvez changer la couleur de votre code QR Twitter si vous le souhaitez, via un logiciel externe, cela n’affectera pas son fonctionnement.
Pour suivre un utilisateur sur Twitter avec un QR code, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre profil, cliquez sur le menu, puis sur code QR et « scanner QR ». Vous pouvez également faire une photo d’un code QR et le retrouver dans votre galerie photo, depuis l’outil de scan intégré au réseau social.