Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Twitter publie des résultats décevants : 307 millions d’utilisateurs et $131 millions de pertes

Thomas Coëffé, le 28 octobre 2015

Twitter vient de présenter ses chiffres d’usage et financiers du troisième trimestre 2015. Le réseau social peine à attirer de nouveaux utilisateurs, le chiffre d’affaires est en hausse mais les pertes sont toujours aussi importantes. Les investisseurs sont déçus : après clôture, le titre chute de plus de 10%.

Une croissance en berne : +1 million d’utilisateurs par mois

Chaque mois, 307 millions de personnes vont sur Twitter (66 millions aux États-Unis, 241 millions en dehors). C’est seulement 3 millions de plus qu’il y a 3 mois. Cette donnée ne prend pas en compte les 13 millions de personnes qui utilisent Twitter uniquement par SMS. Sur un an, la croissance des utilisateurs n’est que de 8%. Autre signe de maturité : aux États-Unis, le nombre d’utilisateurs n’a pas changé depuis le début de l’année ! Le réseau social indique en revanche que les engagements des utilisateurs avec les publicités sont en hausse de 94% par rapport au trimestre précédent, et que le coût par engagement est en baisse de 42%. Suffisance pour convaincre pour les annonceurs ?

twitter-q3-2015

Twitter perd beaucoup d’argent

Du côté des chiffres financiers, les résultats sont nuancés. D’un côté, le chiffre d’affaires est en hausse. Il atteint 569 millions de dollars ce trimestre, c’est 58% de plus qu’il y a un an. La croissance est plutôt régulière depuis le début de l’année. Malgré cette croissance encourageante, Twitter peine à mettre en place un modèle économique rentable : les pertes nettes sont stables, elles ont atteint 131 millions de dollars au troisième trimestre 2015, contre près de 137 millions au second trimestre.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *