Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter : une nouvelle version du ReTweet en cours de déploiement ?

Thomas Coëffé, le 16 juin 2014

Sur Twitter, il existe aujourd’hui plusieurs manières de partager les messages des autres internautes. Il y a bien-sûr le ReTweet traditionnel, le plus ancien, celui qui consiste à copier coller le contenu d’un tweet, précédé de la mention RT et du nom de l’utilisateur. À l’origine, il s’agit bel et bien d’une « invention » des internautes et non d’une fonctionnalité proposée par Twitter. Mais du fait de la popularité du ReTweet traditionnel, Twitter a fini par proposer une fonctionnalité similaire : le ReTweet natif. Il suffit alors de cliquer sur le petit symbole correspondant, deux flèches qui se mordent la queue, pour partager les messages postés par les autres internautes. Les deux manières de ReTweeter co-existent aujourd’hui sur le réseau. Mais malgré la possibilité offerte par Twitter de ReTweeter un message en seulement 2 clics, beaucoup continuent d’utiliser le ReTweet traditionnel. Twitter testerait donc un nouveau moyen de partager un tweet, permettant d’enrichir davantage les partages.

integration-tweet

Concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité déjà déployée sur les applications mobiles, pour la plupart des comptes. Au lieu d’utiliser la fonction native du ReTweet, il suffit du copier l’adresse internet (URL) du tweet à partager. Créez ensuite un nouveau tweet, et collez l’adresse que vous venez de récupérer. Twitter va alors intégrer le tweet cité, en affichant le nom de l’utilisateur, son username, sa photo de profil et le contenu du tweet. Généraliser cette façon de partager un tweet serait pour Twitter une bonne manière de mixer le RT natif et le RT traditionnel. Les utilisateurs peuvent ainsi enrichir les tweets partagés (comme lors d’un RT traditonnel), mais ils pourraient le faire plus simplement si un seul clic suffisait à embarquer le tweet. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Yannick dit :

    Du coup, la personne retweetée ne sera plus mentionnée physiquement ?
    Si tel est le cas, c’est très con par contre.

  2. Philippe dit :

    On peut supposer que l’idée est venue des tweets qui sont screenshotés. Cette version permet de respecter l’appartenance des tweets… mais je ne vois pas ce qui empêchera de ne pas faire de copies d’écran. Si le tweet est effacé, le lien est mort…

  3. Lucie B dit :

    Excellente amélioration, à condition en effet que le lien vers l’auteur du tweet original reste actif. On est trop souvent bloqué par le nombre de caractère lorsque l’on veut citer un tweet : le fait de pouvoir commenter ce que l’on retweet me semble être une véritable valeur ajoutée.

  4. Henry dit :

    Ajouter un commentaire a un retweet est très intéressant à conditions d’obtenir plus de caractères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *