Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter teste un nouveau design proche de Facebook

Fabian Ropars, le 12 février 2014

Twitter a généralisé le déploiement des nouveaux profils inspirés de son app mobile il y a à peine quelques jours. Et pourtant, il semblerait que le réseau de micro-blogging planche sur de possibles mises à jour des profils. Le plus étonnant dans cette phase de test est que Twitter s’inspire grandement des profils Facebook dans ce nouveau design. Ce tout nouveau design bouscule clairement les codes en vigueur depuis la création de Twitter avec une place beaucoup plus importante donnée au contenu.

twitter-redesign

C’est le site high-tech Mashable qui a fait la découverte étonnante de ces nouveaux profils. Précisons d’abord que Twitter fait très souvent des tests sur quelques utilisateurs, et que ceux-ci ne sont pas nécessairement destinés à être généralisés. Surtout que les réactions semblent pour le moment plutôt mitigées… Ce qui choque tout d’abord dans ce nouveau profil, c’est l’emplacement de la photo de profil et de la « cover », qui copie la mise en page des profils Facebook. La bio est mieux intégrée au profil, et s’affiche logiquement sous la photo de profil. Là encore, difficile de ne pas penser à Facebook. Mais ce qui est sûrement le plus intéressant, c’est la mise à jour du flux de tweets. La timeline unique disparaît au profit d’un flux sur plusieurs colonnes qui fait la part belle au contenu. Les Twitter cards et les photos sont mises en avant dans une interface très visuelle. Twitter semble définitivement chercher à enrichir le contenu qu’il propose. Les Twitters cards se généralisent, et sur mobile, les flux se sont déjà multipliées. Si le rendu de ce nouveau Twitter est assez étonnant, il est aussi assez logique que Twitter cherche à mettre en avant ce contenu riche échangé quotidiennement sur le réseau : photos, Vine, vidéos… Pour l’instant la firme n’a pas souhaité commenter ce test à Mashable.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ArnaudBé dit :

    Parfait, ils n’ont plus qu’à nous sortir un EdgeRank Like et on pourra se plaindre à fond la caisse !

  2. LeuRaLec dit :

    Déjà le concept du journal sur Facebook, ça ne m’avait pas plu, alors s’ils mettent ça sur Twitter.. Je vous laisse deviner ma réaction 🙂 C’est dommage je trouve parce que l' »ancien design » (celui que j’avais avant mais que 80% des utilisateurs ont encore) était vraiment sympa, on y étais vraiment habitués, c’est avec ça qu’on est partis, et l’idée des nouvelles couleurs (blanc dominant) je trouve ça superbe, mais là c’était trop, dommage, donc j’espère que ça ne sera qu’un test et qu’ils mettront cette idée au placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *