Twitter lance (enfin) son dashboard à destination des TPE et PME

L’écosystème autour de Twitter a toujours été très riche. Des centaines (milliers) d’outils ont été créés pour faciliter l’utilisation de la plateforme de micro-blogging et combler certains manques et fonctionnalités étrangement manquantes en natif. Il faut dire que les possibilités sont riches, avec une masse de messages et d’utilisateurs faramineuse et une notion de temps-réel qui en fait un miroir des tendances. Un premier coup de semonce avait été porté à cet écosystème en 2012, avec une version 1.1 de son API qui était beaucoup plus stricte. Le lancement de Twitter Dashboard pourrait également être un tournant pour le réseau social, qui a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises à mieux l’utiliser en matière de relation client.

EDIT : le dashboard Twitter est disponible en France.

C’est l’idée principale de ce nouvel outil, qui est disponible sous la forme d’une application iOS et d’un accès sur desktop : faciliter le dialogue entre les petites structures et leurs clients et prospects. Pas question de s’attaquer aux grands comptes, qui disposent d’outils complets et de fonctionnalités puissantes offertes par des tiers. Une annonce dans la foulée de Twitter Engage, dispo uniquement aux Etats-Unis, qui offre une aide à la gestion des interactions et de l’engagement aux influenceurs. Trois fonctionnalités principales arrivent avec Twitter Dashboard.

Une timeline customisée

Les utilisateurs de l’application vont pouvoir créer une timeline personnalisée, en filtrant par exemple les messages avec les mentions de leur marque. Les outils permettant de le faire étaient nombreux, à commencer par Tweetdeck et de nombreux autres clients. Cela permettra de monitorer vos produits et marques plus facilement en natif, et donc de veiller et de répondre aux personnes qui parlent de vous sans vous citer.

timeline

La possibilité de planifier vos tweets

Facebook a ajouté il y a déjà longtemps la possibilité de planifier ses messages. Sur Twitter, il fallait jusqu’à maintenant utiliser un service tiers pour cela, comme Buffer. Vous pourrez désormais le faire directement via Twitter Dashboard et gérer une liste de tweets à publier à l’avance. Pratique, voire indispensable.

planifier

De l’inspiration pour vos publications

Être sur Twitter c’est bien, savoir quoi publier, c’est mieux. Pour aider les personnes dont la gestion d’un compte Twitter (et les réseaux sociaux en général) n’est pas l’activité principale, l’application va proposer des conseils « sur le pouce ». Partagez des photos de votre équipe, retweetez les compliments que vous recevez… Ces notifications s’assureront que vous publiez suffisamment, et des messages appropriés.

inspiration

Vous l’aurez compris, rien de révolutionnaire pour le moment, Twitter Dashboard s’adresse aux PME qui ont une utilisation limitée du réseau et ne changera pas grand chose à l’utilisation actuelle des outils existants par les community managers. Mais il marque une certaine volonté de Twitter à intégrer plus de fonctionnalités pour améliorer l’expérience des professionnels et envoie un message fort aux éditeurs de solutions qui se basent sur le réseau social : c’est Twitter qui garde la main. Aucune date n’est pour le moment annoncée pour une sortie en France, et il n’y a pas d’annonce d’application sur Android pour le moment.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar