60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Twitter Analytics : tout savoir sur les statistiques de votre compte

Décidément, cette semaine est placée sous le signe des statistiques ! Mercredi, Google+ déployait les statistiques à une partie des pages sur son réseau : les pages locales. Aujourd’hui, c’est au tour de Twitter d’offrir l’accès aux statistiques à ses membres. Pour accéder aux chiffres personnalisés liés aux performances de votre compte, rendez-vous sur analytics.twitter.com ou ads.twitter.com. La plateforme publicitaire permet effectivement d’accéder aux statistiques. Si vous ne tweetez pas en anglais et que votre compte n’est pas domicilié aux États-Unis, un message indiquant que les publicités ne sont pas disponibles pour votre compte va apparaître. Mais pas de panique : les statistiques sont bel et bien disponibles pour tous les comptes.

Mentions, nouveaux followers et unfollowers

Une fois connecté sur la plateforme, il suffit de cliquer sur « Statistiques » (Analytics). Le lien est situé sur la barre horizontale placée en haut de la page. Rendez-vous sur « Activité du fil » (Timeline Activity) pour afficher les chiffres qui correspondent à votre compte. Les statistiques des 30 derniers jours sont disponibles. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de mentions, abonnements et désabonnements quotidiens. La frise présentant ces données peut ne pas être totalement remplies : tout dépend de la date à laquelle le monitoring de votre compte a commencé.

Retweets, mentions, réponses, et clics

Les tweets envoyés par votre compte depuis quelques semaines sont ensuite rassemblés. Pour chaque tweet, découvrez le nombre de favoris ajoutés, de retweets natifs et de réponses. Vous pouvez afficher l’ensemble des tweets, les « bons tweets » (les deux tiers les plus engageants) et les « meilleurs tweets » (les 15% des tweets les plus engageants sur la période).

Le nombre de clics effectués sur chaque tweet comportant un lien est également connu. Et bonne nouvelle, il s’agit des statistiques personnelles, basées sur les liens raccourcis par Twitter sur le réseau (via t.co). Twitter raccourcissant l’ensemble des liens du réseau, en affectant un lien unique par personne et par lien, les statistiques délivrées sont bel et bien personnelles.

Les statistiques de ses followers

Vous pouvez également accéder aux statistiques liées à vos followers. Mais cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement, tous les comptes n’y ont pas accès. Vous visualisez l’évolution du nombre de followers sur votre compte, les intérêts de vos abonnés, leur lieu (pays et ville), la répartition homme/femme de vos followers et des suggestions de suivi.

Les statistiques officielles de Twitter sont appréciables : elles fournissent des chiffres que les autres outils d’analyse ne connaissent pas. Mais il sera toujours utile de croiser ces données avec un autre système de statistiques, comme Twitonomy, pour connaître les chiffres complets liés aux performances de son compte Twitter.

Commentaires

  1. Amelita
    14 juin 2013 - 10h50

    Je clique sur Statistiques mais rien …
    Il faudra attendre un peu

  2. Jeanviet
    14 juin 2013 - 10h55

    Hello, moi ça ne marche pas. je suis rerouté en bloucle sur une page où on me demande de créer une campagne et de donner mes infos bancaires. Faut-il renter son n° de carte de crédit au préalable ?

  3. Thomas Coëffé
    14 juin 2013 - 11h11

    Hello Jeanviet,

    Non, inutile d’indiquer ses coordonnées bancaires.

    Il faut cliquer sur « Statistiques » (ou Analytics), le lien est présent dans la barre horizontale en haut, et non sur « Débuter » (qui permet de lancer une campagne). La fonctionnalité est en cours de déploiement sur l’ensemble des comptes.

  4. Emarketing.fr
    14 juin 2013 - 11h50

    Oui, pareil pour moi, je n’ai pas encore accès à « Statistiques » en cliquant sur la barre horizontale. On va encore attendre un peu que cela soit déployé à plus de comptes… En tout cas, une excellente nouvelle que j’attendais depuis longtemps :-)
    Merci pour cette présentation !
    Xavier, CM Emarketing.fr

  5. Tours
    14 juin 2013 - 11h55

    La fonction analytics n’est pas totalement ouverte au compte non annonceur.
    Selon Twitter la fonctionnalité serait ouverte à un nombre restreint de comptes pour l’instant. C’est pur cette raison que la firme n’aurait pas ouvertement communiquée sur cette fonctionnalité.

  6. Stéphanie
    14 juin 2013 - 12h11

    Pour moi aussi cela ne fonctionne pas encore, même en cliquant sur Statistiques…. Mais la page se recharge en affichant le lancement de la campagne publicitaires.
    Le message Twitter sur les comptes non anglais est finalement peut-être à prendre en compte :)

  7. Flo
    14 juin 2013 - 12h53

    Même en cliquant sur statistiques ça ne marche pas – toujours le message d’erreur …

  8. Thomas Coëffé
    14 juin 2013 - 13h57

    Hello,

    De notre côté nos comptes sont en français, et la majorité a désormais accès aux statistiques. Cela ne devrait plus tarder pour vous :)

    Bonne après-midi,

  9. lafilleduweb
    17 juin 2013 - 11h58

    Le clic sur « Statistiques » ne donne rien du tout!! Dommage :(

  10. Lafon
    4 juillet 2013 - 11h50

    Bonjour, pour moi, ça ne marche pas non plus, retour en boucle sur la page de création de campagne…

    Cela vient-il du fait que mon compte n’est toujours pas éligible ?

  11. Guillaume
    24 juillet 2013 - 12h34

    2 mois après publication de cette info:
    même cas que pour les autres: le lien statistiques en marche pas et me renvoie sur la page indiquant la non-disponibilité

  12. Flavien Chantrel
    25 juillet 2013 - 11h45

    @Guillaume : cela fonctionne très bien chez moi en cliquant sur « statistiques » en haut, visiblement ce n’est pas dispo chez tout le monde…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar