Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Twitter dévoile 6 nouveautés majeures

Thomas Coëffé, le 13 novembre 2014

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour le CEO de Facebook de présenter le futur du réseau social. Hier, c’était au tour de Twitter de dévoiler ses plans pour l’avenir. Les principaux dirigeants du site de micro-blogging étaient présents au Twitter Analyst Day pour revenir sur les évolutions récentes du réseau social, sur les possibilités de monétisation et sur les prochaines fonctionnalités déployées sur Twitter.

Une conférence riche en annonces !

1. Les vidéos natives arriveront sur Twitter au 1er semestre 2015

Première info : si Twitter apprécie le succès de Vine et des GIFs sur sa plateforme, le réseau social souhaite faciliter encore plus le partage de vidéos. Vous pourrez donc très bientôt partager directement une vidéo sur Twitter. Vous pourrez également modifier votre vidéo avant de la partager sur Twitter. Cette fonctionnalité sera déployée au premier semestre 2015.

2. « While you were away » : pour ne rien rater sur Twitter

Nous en parlions récemment : Twitter affiche désormais des tweets de personnes non-suivies dans les timelines. Twitter souhaite ainsi aider les utilisateurs à ne pas passer à côté de certains tweets qui pourraient les intéresser. Dans le même esprit, le réseau social cherche aujourd’hui à faire « remonter » les tweets les plus pertinents pour chaque membre. Mais Twitter coupe court à toute rumeur d’Edgerank, qui permettrait de filtrer automatiquement les tweets les moins intéressants. La propriété « temps réel » de Twitter fait partie de l’ADN du réseau social. Le réseau social pourrait cependant proposer aux utilisateurs, lorsqu’ils se connectent à nouveau sur Twitter, un aperçu des meilleurs tweets publiés depuis leur dernière connexion (While you were away). Une bonne façon de ne pas rater l’essentiel sans avoir à remonter dans son flux à chaque connexion.

2014-11-13 10_01_08-file (6).pdf

3. La création du compte facilitée pour convaincre les néophytes

Twitter soulève également un autre problème : à l’inscription, il est parfois difficile de comprendre l’intérêt de Twitter et comment cela fonctionne. Du coup, beaucoup de personnes abandonnent rapidement Twitter. Pour lutter contre ce phénomène, Twitter pourrait proposer aux nouveaux utilisateurs un suivi facilité voire automatique de comptes selon leurs intérêts. Une fonctionnalité bien utile pour ceux qui ne souhaitent pas passer 2 heures à suivre des personnes à l’inscription.

2014-11-13 09_58_56-file (6).pdf

4. Les messages privés (DM) vont enfin évoluer

Non, Twitter n’oublie pas les messages privés. Des mises à jour seront bientôt déployées pour améliorer les DM. Vous pourrez notamment partager des tweets en privé, via les messages privés.

2014-11-13 09_59_57-file (6).pdf

5. Localiser précisément ses tweets, comme sur Foursquare

On pourra bientôt localiser précisément ses tweets, un peu comme un check-in Foursquare. Par exemple, si vous êtes à Disneyland Paris, vous pourrez partager un tweet « à partir de Disneyland ».

Screen-Shot-2014-11-13-at-7.43.00-am

6. Et bien-sûr : de nouvelles publicités

Évidemment, Twitter n’oublie pas ceux qui lui rapportent de l’argent. De nouveaux formats publicitaires seront bientôt disponibles. On pourra par exemple ajouter un bouton à ses publicités mobiles pour être appelé en 1 clic (clic-to-call), ajouter un sondage à sa publicité, etc.

2014-11-13 09_51_51-file (2).pdf

Le ciblage des publicités sur Twitter pourrait également être amélioré. Un bon point qui rassure apparemment les investisseurs : l’action Twitter a gagné 7,45% après ces annonces.

2014-11-13 09_53_07-file (2).pdf

500 millions de tweets par jour

Sur les réseaux sociaux, les principaux chiffres concernent les utilisateurs actifs mensuels. Mais on apprécie toujours lorsque d’autres statistiques en rapport avec l’usage effectif des réseaux sociaux sont dévoilées. Twitter annonce qu’il comptabilise désormais 500 millions de tweets par jour.

2014-11-13 09_57_50-file (6).pdf

On apprend également que chaque mois, 784 millions de visiteurs uniques accèdent à Twitter. Une large majorité de ces personnes (500 millions) n’ont pas de compte Twitter.

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. bernieshoot dit :

    L’objectif est essentiellement de rassurer les investisseurs, le reste est- il vraiment un plus pour les utilisateurs

  2. Savie dit :

    Je commence à préférer Twitter à Facebook. J’ai hâte de voir ces nouvelles mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *