Town Hall : l’application Gossip appliquée au monde de l’entreprise
Sur les réseaux sociaux anonymes, les dérives sont légion. On a pu le voir il y a quelques mois avec l’application Secret, qui a rapidement fermé ses portes malgré les 35 millions de dollars levés pour l’occasion. Les messages diffamatoires côtoyaient les insultes et les punchlines sans intérêt, très peu d’informations intéressantes y étaient publiées. L’objectif d’origine n’a pas été atteint. En France, une application similaire fait tristement parler d’elle ces jours-ci : Gossip. Les parents s’inquiètent des rumeurs qui circulent via l’application et du harcèlement dont sont victimes certains adolescents.
L’anonymat dans l’entreprise : pour le meilleur ou pour le pire ?
Malgré ces écueils presque inévitables, des services similaires se lancent et communiquent sur leurs fonctionnalités vertueuses. C’est notamment le cas de Town Hall, qui souhaite insuffler un vent d’anonymat dans l’entreprise… pour le meilleur ou pour le pire ?
Le principe est simple : vous vous inscrivez avec votre email professionnel. Vous pouvez inviter, de manière totalement anonyme, vos contacts dans l’entreprise. Ils peuvent rejoindre le réseau uniquement si le domaine de leur email est similaire au vôtre. Côté UX, ça ressemble beaucoup à Facebook. Côté fonctionnalités aussi, avec une dose de Reddit : vous pouvez partager des publications, mais aussi des memes et des sondages. Vos collègues peuvent commenter, voter pour ou voter contre vos propositions (système upvote/downvote).
Contrairement à Memo, il ne s’agit pas uniquement d’une application iOS : Town Hall est également dispo en version web. Les développeurs du réseau social anonyme expliquent que grâce à Town Hall, vous allez enfin savoir ce que tout le monde pense tout bas dans votre société, et que ce « feedback anonyme » ne peut que favoriser la réussite de l’entreprise. Qu’en pensez-vous ?

