Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Top 30 des sites les plus visités en France

Thomas Coëffé, le 5 juin 2013

Médiamétrie dévoile aujourd’hui de nouveaux chiffres sur l’audience de l’Internet en France, en avril 2013. Le palmarès des sites les plus visités et des groupes ayant généré le plus de trafic est désormais connu. Ces classements ne sont pas les seules données fournies par l’institut. Des changements dans les habitudes des internautes sont également mise en avant : les informations liées à la santé sont plébiscitées.

Les jeunes s’intéressent à leur santé

Médiamétrie classifie les sites analysés. La catégorie « Santé / Bien-être / Nutrition » a réalisé la plus forte progression d’audience au cours du mois d’avril (+5,7%). Les jeunes de 18 à 24 ans sont de plus en plus attentifs aux informations médicales publiés sur Internet. Ils y ont consacré 10 minutes au cours du mois d’avril, contre 8 minutes en mars dernier. Le nombre de pages vues sur les sites de cette catégorie à explosé : +35% en un mois. Les seniors (plus de 50 ans) représentent toujours la classe d’âge la plus intéressée par ce type d’information, avec 36,6% de l’audience.

Top 30 des sites les plus visités en France

Parmi le top 10 des sites les plus visités en France, on retrouve principalement des moteurs de recherche, des portails généralistes et des réseaux sociaux.

1. Google – 40,5 millions de visiteurs uniques, 17,3M au quotidien.

Le moteur de recherche truste la première place du classement. Il réalise en avril 30% d’audience supplémentaire que Facebook, second site le plus visité.

2. Facebook – 31,1 millions de visiteurs uniques, 10,1M au quotidien.

Le réseau social de Mark Zuckerberg domine largement ses concurrents. Ses utilisateurs  mensuels sont fidèles, puisque 32% d’entre eux consultent le site tous les jours.

3. YouTube – 30,0 millions de visiteurs uniques, 6,8M au quotidien.

La plateforme de partage de vidéo talonne Facebook ! En termes de visiteurs uniques mensuels en tout cas : ils ne sont que 23% à consulter le site chaque jour.

4. Microsoft – 26,5 millions de visiteurs uniques,  3,9M au quotidien.

Le site de la firme de Redmond est aujourd’hui encore très consulté. Plus de 26 millions de français l’ont visité au cours du mois d’avril !

5. MSN / Windows Live – 25,6M de visiteurs uniques, 6,8M au quotidien.

Parmi les services proposés par Microsoft, le portail MSN et WindowsLive sont sans doute les plus utilisés. Ils rassemblent près de 7 millions d’utilisateurs au quotidien.

6. Wikipédia – 21,8M de visiteurs uniques, 3,1 millions au quotidien.

Pour chercher une information, le site Wikipédia reste plébiscité par les internautes. Il faut dire que le service collaboratif est souvent bien placé sur les moteurs !

7. Orange – 20,5M de visiteurs uniques, 6,0 millions au quotidien.

Le portail du FAI Orange reste la page d’accueil de nombreux abonnés. Sa place dans les sites les plus visités n’est donc pas très étonnante !

8. Leboncoin – 17,3M de visiteurs uniques, 3,7 millions au quotidien.

Le site de petites annonces est utilisé en masse, chaque mois. Pour trouver une voiture d’occasion ou un logement, il reste une référence en France.

9. Pages Jaunes – 16,7M de visiteurs uniques, 1,7 millions au quotidien.

Pour chercher les coordonnées d’une personne, l’annuaire papier est toujours utilisé. Mais les Pages Jaunes sont également présentes sur la toile, et souvent consultées !

10. Free – 16,6M de visiteurs uniques, 2,5 millions au quotidien.

Il s’agit du second FAI présent dans ce top 10 des sites les plus visités. Chaque mois, plus de 16 millions de clients et prospects se rendent sur le site de Free.

La suite du top 30 des sites les plus visités en France, au cours du mois d’avril 2013 :

11. Yahoo!
12. Amazon
13. Skype
14. SFR
15. Blogger
16. auFeminin
17. Overblog
18. Dailymotion
19. Apple
20. Linternaute
21. CommentCaMarche
22. Le Monde / Le Huffington Post
23. Videolan
24. Adobe
25. France Télévision
26. Le Figaro
27. Cdiscount
28. AlloCine
29. Meteo France
30. Ask

Top 5 des groupes les plus visités en France

Lorsqu’on se penche sur l’audience des groupes, les résultats sont légèrement différents. Un groupe est un ensemble de sites édités par la même société.

1. Google – 41,8 millions de visiteurs uniques mensuels

Le groupe Google truste une fois de plus la première place de ce classement. Le moteur de recherche constitue la grande majorité des visites comptabilisées.

2. Microsoft – 36,7 millions de visiteurs uniques mensuels.

Le groupe Microsoft se hisse à la seconde place de ce classement, grâce à ses nombreux sites : MSN, Windows Live…

3. Facebook – 31,1 millions de visiteurs uniques mensuels.

Facebook, bien qu’étant constitué d’un site unique, se maintient sur le podium des groupes les plus visités en France, en avril 2013.

4. France Télécom – 23,1 millions de visiteurs uniques mensuels.

Les sites du réseau France Télécom intègrent le top 5 des groupes les plus visités, notamment grâce au portail Orange et aux nombreux autres sites du groupe.

5. Wikimédia Foundation – 22,1 millions de visiteurs uniques mensuels.

Les services de la fondation Wikimédia, du célèbre portail Wikipédia aux ressources disponibles sur Wikimédia Commons, complètent ce top 5.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. David dit :

    Le e-commerce est toujours à la traîne dans ces audiences… Seuls Amazon et CDiscount sont dans les 30 premiers!!! Pour Overblog, je suis sceptique: s’agit-il de l’audience cumulée de tous les blogs hébergés chez eux?

  2. salemioche dit :

    Microsoft doit largement tiré partie de la page d’accueil par défaut de son navigateur et le partage de video semble etre toujours bien actif en période post-hadopi avec videolan dans ce top 🙂

  3. Erwan dit :

    Google a une belle avance sur Facebook quand même ! Il y a quelques résultats surprenants pour moi comme Apple, Videolan ou Adobe. Concernant les groupes, je ne comprends pas Youtube n’a pas l’air de compter dans le groupe Google ni en solo pourtant il devrait avoir sa place.

  4. ben dit :

    Tout est une question de page d’accueil :p je suis d’accord avec toi @salemioche, microsoft à cette place du classement? Je crois n’avoir jamais visité leur site, sauf contre mon gré bien sur ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *