Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Top 20 des applications et des sites les plus visités sur mobile

Fabian Ropars, le 8 août 2013

Les internautes mobiles ou mobinautes sont de plus en plus nombreux. Au deuxième trimestre 2013 il y a 25,1 millions d’internautes nomades en France, un chiffre en augmentation de 18% par rapport à l’année dernière. Médiamétrie, le leader des études médias a analysé cette tendance de fond et nous livre le classement des services et applications les plus utilisés par les mobinautes. Les chiffres donnés ne prennent en compte que les smartphones (pas les tablettes donc) et sont particulièrement fiables puisque basés sur les données de connexion de Bouygues, Orange et SFR. Fait intéressant, les usagers de Blackberry ne sont pas pris en compte grâce au cryptage particulier mis en place par le constructeur RIM.

Un trafic en hausse… boosté par Instagram

Le nombre de mobinautes a augmenté, d’après Médiamétrie, de 18% en 1 an. Cette hausse singulière serait en fait principalement causée par le succès des applications photos et notamment Instagram.

L’application rachetée par Facebook fédère 1 763 000 mobinautes par mois ! En juin 2013, 2,5 millions d’utilisateurs mobiles ont consulté un site ou une application mobile consacré à la photographie. Un chiffre impressionnant. Au niveau du nombre global de mobinautes, ils seraient 25,1 millions au 2ème semestre 2013. Soit 1 français de 11 ans et plus sur 2. Ils ont visité en moyenne 5,9 applications mobiles et 29,7 sites mobiles différents. 

 

Top 20 des sites mobiles

Au niveau des sites mobiles les plus visités, nous retrouvons sans surprise les géants du web : Google, Facebook, YouTube, Orange et Wikipedia occupent les 5 premières places. La place prédominante de Google saute d’ailleurs aux yeux puisque YouTube fait partie de l’écosystème Google. Les différences sont notables vis-à-vis du classement général des sites les plus visités (desktop et mobile).

 

Top 20 des applications mobiles

Au niveau des applications les plus utilisées, le classement montre de grosses différences. YouTube, Google, iTunes, Yahoo et Game Center sont les plus utilisées par les utilisateurs nomades. On peut toutefois s’interroger sur l’absence de Facebook (et de Twitter) qui devraient pourtant être dans le classement. Malgré tout, ce classement donne une excellent tendance de la popularité des applications, et montre bien l’importance croissante du mobile dans le web. Reste à savoir comment l’émergence du HTML5 fera évoluer cette dichotomie web mobile / applis mobiles à l’avenir.


Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. C’est marrant comme, en effet, il n’y a pas la moindre surprise et la consommation mobile suit d’assez près les consultations en mode bureau … comme quoi la startup connectée nomade de demain, « pure mobile player » n’est pas encore là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *