Combien gagne un stagiaire chez Facebook, Twitter ou Google ?
glassdoor
Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français
reseaux-sociaux-france
Identité numérique

Top 10 des interventions de community managers

On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut.

Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. Un peu de répartie et un acte anodin peut devenir très drôle. Les résultats sont souvent anecdotiques si on prend un peu de recul (comme leur pendant négatif), et n’influenceront que peu l’image de la marque concernée. Mais c’est toujours sympa de se remémorer ces moments où les échanges entre marques et consommateurs (voire entre marques tout court) ont atteint le summum de leur potentiel comique. Voici les 10 exemples les plus marquants que nous avons trouvé. Si vous avez mieux, n’hésitez pas nous le préciser en commentaires !

La FNAC et le voleur amateur

Plusieurs tweets de ce type sont recensés. On se croit tellement tout permis sur les réseaux sociaux que l’on en oublie parfois que les marques surveillent ce qui se dit sur eux. Dommage pour ceux qui annoncent voler du matériel… À noter tout de même que le profil Twitter en question, @FnacDeLyon, est un compte fake qui n’est pas géré par l’enseigne.

Damart et Myley Cirus

Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. La preuve avec Damart qui ne dirait pas non à la proposition de cette internaute.

CDiscount et l’internaute rebelle

Le client est roi, certes. Mais cette règle d’or ne peut pas être tout le temps respectée sur les réseaux sociaux quand certains utilisateurs abusent. Et CDiscount ne compte pas se laisser faire.

Wesh Gaumont

Il faut s’adapter à ses clients. Personnaliser ses réponses est une obligation si on veut tisser une relation saine. Pas de raison pour que Gaumont ne s’y colle pas, donc.

SNCF et la rupture en chanson

Quand un utilisateur écrit un message fleuve pour annoncer sa rupture avec la SNCF, le compte officiel lui répond sur le même ton, et une chanson. Un bon moyen de noyer le message d’origine.

Canon et le prototype

Un internaute qui fait une proposition complètement décalée, voici une belle opportunité de répondre sur le même ton. Et Canon France ne s’en est pas privé.

Samsung et le portable customisé

C’est un des exemples les plus connus en la matière. Ou quand Samsung offre un modèle customisé à un fan suite à la viralité d’un post. Classe !

Oréo vs Kit Kat

Quand deux marques se répondent, la conversation peut vite devenir décalée, comme ici. Oréo et Kit Kat se battent pour conquérir le cœur d’une fan. Match nul ?

 

 

 

Samsung vs HTC vs LG

Les affrontement entre marques ne sont pas toujours aussi classes que ci-dessus. Quand Samsung et HTC se prennent la tête pour savoir qui est le meilleur, c’est finalement LG qui remporte la mise. Une bonne leçon ?

 

 

 

Pour en savoir plus sur le quotidien des community managers en France, n’hésitez pas à consulter les résultats de notre enquête complète :

Les community managers en france 2013 from RegionsJob

 

Nous avons également interviewé de nombreux CM, dont voici les derniers témoignages.

Carnet de témoignages #2 : les community managers dans les entreprises francaises from RegionsJob

 

Commentaires

  1. Pierre
    15 juillet 2013 - 14h23

    Dommage que le premier exemple avec la Fnac soit un fake par contre :-/

  2. Camille
    15 juillet 2013 - 15h08

    Rire, magnifiques toutes ces réactions, il y en a qui doivent avoir un peu chaud tout de même au moment de cliquer sur « Publier » :)

  3. Cécile
    15 juillet 2013 - 15h13

    Hahahaha celui avec le dragon sur la coque de portable est juste merveilleux !

19 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar