Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Un Googler analyse 14 téraoctets de code pour savoir si les développeurs utilisent Tab ou Espace

Thomas Coëffé, le 1 septembre 2016

Chez les développeurs, certains utilisent des espaces et d’autres la touche tabulation pour rendre leur code plus lisible. Un débat vieux comme le monde (ou presque), que vous connaissez sans doute si vous avez regardé la saison 2 de Silicon Valley.

espace-tab

Pour déterminer la meilleure pratique, inutile de questionner deux développeurs si l’un utilise la tabulation et l’autre la touche Espace. Comme souvent dans ce genre de débat, malgré des heures de discussions, vous ne saurez jamais quel codeur a raison… Pour trancher définitivement, Felipe Hoffa (developer advocate @ Google) a décortiqué les pratiques de ses confrères. Pour ce faire, il a analysé 1 milliard de fichiers sur GitHub, représentant 400 000 projets et 14 téraoctets de données. Un échantillon important et représentatif, selon lui, des meilleurs pratiques des développeurs : les 400 000 projets les mieux notés sur GitHub ont été retenus, les petits fichiers et les fichiers dupliqués ont été supprimés. Les développeurs schizophrènes, utilisant parfois l’espace et parfois la tabulation, ont été rangés du côté Tab ou du côté Espace en fonction de la méthode la plus fréquemment utilisée.

tab-space-both

Le développeur a ensuite classé ces résultats en fonction du type de fichier. On retrouve les langages de programmation les plus populaires sur GitHub (fichiers .java, .h, .js, .c, .php, .html, .cs, .json, .py, .cpp, .xml, .rb, .cc et .go). Et voici les résultats obtenus.

tab-espace

Vous préférez la touche tabulation à la touche espace ? Désolé ! Visiblement, la plupart des développeurs préfèrent utiliser la touche Espace à la tabulation… Sauf en C et en GO : ces deux langages résistent encore et toujours à l’envahisseur de l’espace.

Vous pouvez consulter le billet Medium du développeur pour en savoir plus sur sa méthode. Bien que les choses soient désormais plus claires, pas sûr que cette étude apaise le débat entre les défenseurs de la touche espace et ceux qui préfèrent utiliser la tabulation… D’ailleurs, vous dites ‘JIF’ ou ‘GUIF’ ? 😉

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Alban dit :

    Je fait partie de la même minorité que Richard.
    Mais je suis sur qu’il y a un problème dans la méthodologie de comptage…
    Qui peut réellement utiliser les espaces décemment … (<- Emoji pour dire que je rigole, mais pas trop en fait)

  2. Hiper-tofu dit :

    J’utilise TAB…

  3. PPmarcel dit :

    Il y a très peu de monde qui utilisent « le touche espace » pour faire ses identations. A la vérité c’est que beaucoup de monde utilise un setting dans son application de saisie (volontairement ou non) pour que la touche tab inscrive X espaces au lieu d’une vraie tabulation.

    Au final quasiment tout le monde utilise la touche tabulation, et très peu de masochistes s’amusent à marteler la touche espace pour faire ses identations.

  4. Delannoy dit :

    C’est un peu rapide,non, il ne faut pas oublier :
    – que beaucoup de codeurs utilisent le copier/coller (ce qui donnent à la fin un mélange de tabs et spc),
    – que certains activent l’option (selon IDE) « transformer les tabulations en espaces » à la saisie

  5. BobZeHareng dit :

    Ils utilisent surtout la touche tabulation qui est configuré dans leur IDE pour mettre des espaces à la place d’une tabulation…

  6. Pimplea dit :

    On en parle du fait que n’importe quel IDE, ou même éditeur de texte, peut transformer des tabs en espaces ? Ce que je fais perso 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *