Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Socialshare, connaître tous les partages sociaux d’un site

Flavien Chantrel, le 7 mars 2013

Voilà un outil qui fait plaisir ! Si vous tenez un blog ou que vous vous occupez d’un site en particulier et que vous souhaitez monitorer au mieux ses performances sur les réseaux sociaux, il n’y avait jusqu’à maintenant que peu de possibilités. On pouvait bien sûr connaître le nombre de partages d’un billet en particulier, ou aller plus loin avec Social crawlytics, mais ces outils ont des limites que SocialShare, le nouvel outil développé par YouSeeMii, va repousser.

Le service étant en beta, il faudra commencer par vous inscrire pour obtenir une invitation. Indfiquez ensuite l’adresse de votre blog, ou de ceux que vous souhaitez suivre. L’outil se branchera alors sur votre flux RSS pour commencer à récolter les données. Attention, ce n’est pas rétroactif. Vous connaitrez en quelques minutes le nombre de partages de chacun de vos billets sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google Plus. Libre à vous de changer les périodes examinées ou de trier par réseau social pour avoir une idée du contenu le plus populaire en fonction du lieu de partage. Mieux encore, vous pourrez avoir pour chaque billet sa date et son auteur. Pour pouvoir générer une petite compétition amicale interne sur les blogs collectifs ?

 

Vous avez des objectifs précis sur votre nombre de partages ? Vous allez pouvoir les indiquer pour avoir une vision plus claire des tendances. Par exemple, en indiquant qu’un article est une réussite s’il dépasse les 100 RT.

Autre fonctionnalité, la possibilité de connecter son Google Analytics pour voir les performances en matière de trafic. Mais aussi ajouter plusieurs sites pour les comparer, que ce soit les vôtres ou ceux des concurrents, dans tous les cas cela peut être utile.Et pour chaque article, vous aurez accès à l’historique du nombre de partages dans le temps.

L’outil étant encore en beta, il reste quelques petits détails à améliorer. Certaines données ont parfois du mal à être rapatriées, mais globalement SocialShare fonctionne très bien et vous fournit des informations vraiment utiles. Un bon moyen de connaître l’impact social d’un site mais aussi de valider certains points de sa ligne éditoriale. Et ne parlons même pas de l’apport pour vos reportings… Il devrait vite arriver dans vos indispensables ! N’oubliez pas de demander votre invit.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. François dit :

    Bien entendu cela reste limité aux partages publics, donc peu pertinent pour Facebook.

  2. mchereau dit :

    Intéressant mais pas fiable pour les G+1 visiblement.

  3. Flavien Chantrel dit :

    @Matthieu : cela fonctionnait très bien pour G+, mais là il semble y avoir un peu de difficultés ce matin. ça devrait revenir vite !

  4. Encore des tableaux et graphes en tous genre à analyser … tant que ça débouche sur des décisions concrètes, cela reste intéressant ! 😉

  5. Jeromeweb dit :

    C’est gratuit comme outil? Y a t il des restrictions particulières?

  6. Gilles dit :

    Intéressant effectivement.. De quoi se faire de biens jolis tableaux plein de statistiques ! Ah, quel boulot 😉

  7. Bonjour François,

    L’API Facebook prend en compte l’ensemble des partages (publics et privés).
    Les liens partagés via la messagerie sont aussi pris en compte, sans qu’on sache (bien évidemment) qui les a partagés.

    Bonne journée !

  8. AlexMii dit :

    Eh bien Thomas, bonne nouvelle SocialShare présentera bientôt les gens qui partagent! Du moins pour Twitter dans un 1er temps…

  9. Super nouvelle Alexandre !
    À bientôt 🙂

  10. Cet outil à l’air vraiment sympa, découvert depuis votre interview sur le JDN, je vais le tester de ce pas ! En effet pour les partages Facebook non publics les données doivent être limitées mais comme pour Google Analytics, l’important est d’avoir une estimation la plus fiable possible des tendances, même si on ne dispose pas des chiffres exacts, ça reste toujours intéressant comme outil d’analyse !

  11. RVNET dit :

    Un outil sympa principalement pour Twitter (permet aussi de voir les ambassadeurs…), pour Facebook et Google+ reste limité comme intérêt (ou bien je n’ai pas tout compris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *