Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook est le réseau social qui génère le plus d’engagement

Thomas Coëffé, le 19 mars 2015

Généralement, pour mesurer la popularité d’un réseau social, on utilise un indicateur clé de performance unique (KPI) : le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). Ainsi, Facebook surclasse largement ses concurrents, s’adjugeant à lui seul près d’1,4 milliard d’utilisateurs. Dans le même temps, on dénombre 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram et 288 millions sur Twitter. Ce KPI est intéressant car tous les réseaux sociaux peuvent être comparés facilement. Mais il cache aussi de nombreuses disparités, que Global Web Index tente de repérer dans son nouveau rapport intitulé Social Media Engagement. 170 000 internautes âgés de 16 à 64 ans et issus de 32 pays différents ont été interrogés pour mieux cerner l’usage réel des réseaux sociaux dominants.

Membres ≠  Utilisateurs  ≠  Contributeurs

Premier chiffre mis en avant par Global Web Index : la différence entre le nombre d’inscrits et le nombre d’utilisateurs actifs. YouTube est, à ce sujet, la plateforme qui s’en sort le mieux : 82% des inscrits sur YouTube y ont accédé le mois dernier. Facebook est également bien placé, avec 73%. Les autres réseaux sociaux sont loin derrière : Twitter à 36%, Google+ à 29% et LinkedIn à 25%.

engagement-reseaux-sociaux

Autre donnée intéressante : le pourcentage de contributeurs. Global Web Index remarque que beaucoup d’utilisateurs de YouTube visionnent des vidéos sans pour autant publier des commentaires ou mettre en ligne des vidéos. Mais sur Facebook, 42% des membres sont des contributeurs actifs.

La fréquence d’utilisation des réseaux sociaux

Vis-à-vis de la fréquence d’usage, les réseaux sociaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, 50% des utilisateurs actifs de Facebook y vont plus d’une fois par jour, et près de 90% y vont au moins une fois par semaine. C’est tout l’inverse sur Tumblr, LinkedIn et Pinterest.

2015-03-18 16_34_55-insight.globalwebindex.net_hs-fs_hub_304927_file-2615393475-pdf_Reports_SummaryS

Que font les internautes sur les réseaux sociaux ?

Sur les différents réseaux sociaux, aimer un post ou partager du contenu n’a pas la même valeur d’engagement. Global Web Index s’est donc interrogé sur les pratiques des internautes sur les différents réseaux sociaux. Voici les principales activités déclarées par les utilisateurs actifs.

2015-03-18 17_11_04-insight.globalwebindex.net_hs-fs_hub_304927_file-2615393475-pdf_Reports_SummaryS

70% des personnes qui se sont connectées à Facebook durant le mois ont aimé une publication. En parallèle, seuls 33% des utilisateurs actifs sur Google+ ont ajouté un +1 à un contenu. Les usagers de Twitter apprécient la lecture des informations, les Trending Topics et « regarder ce qu’il se passe sans publier de contenu ». D’un point de vue général, on remarque assez vite le côté « Contributeur », beaucoup plus marqué sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux. Les membres aiment stalker leurs amis, mais ils partagent aussi beaucoup de contenu sur le réseau.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Claire dit :

    Bonjour,
    Par expérience j’aurai dis que c’était Twitter qui générait le plus d’engagement !

    Claire.

  2. Sabrina dit :

    Mouai… c’est le taux d’engagement qui est intéressant comme donnée. Et là c’est Instagram qui est loin devant Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *