Les seniors et le digital : une population aussi connectée

Seniors et digital = Error 404 ? Oubliez ce cliché ! La 3ème édition du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et + montre clairement que les Silvers et Internet sont désormais deux mondes connectés. Multi-devices, les personnes âgées ont su apprivoiser la toile.

Fini la fracture numérique générationnelle : les Seniors sont plus jeunes qu’on ne le pense 

Loin de l’image d’Épinal que l’on se fait de la vieillesse (solitude, repli sur soi, isolement), les Seniors d’aujourd’hui vont bien, et même très bien. Parmi les 1096 personnes interrogées pour l’enquête, 81% sont satisfaites, voire très satisfaites de la vie qu’elles mènent, malgré un net infléchissement selon le niveau socio-économique. Elles ont entre 55 et 75 ans et +, et pourtant, ne vous avisez plus de les appeler « Seniors ». La génération des baby-boomers, et au-delà, ne se considère plus comme tel.

Si, de manière traditionnelle, la vieillesse se définit par rapport à l’âge physiologique et l’âge social (celui que la société attribue en fonction de critères prédéterminés), les résultats de l’étude rappellent surtout que l’âge est un état d’esprit. Aujourd’hui, on se sent Senior de plus en plus tard, le point de bascule s’opérant à partir de 70 ans.

visu - les séniors et leur âge

On peut y voir une conséquence des départs tardifs à la retraite, de l’avancée de la médecine, ou encore du niveau croissant de la qualité de vie. Mais l’étude réalisée pour Cogedim Club va plus loin et établit une corrélation entre l’état d’esprit des Seniors et leur relation avec le digital. Finis les clichés sur une génération incompatible avec les nouvelles technologies, trop vieille pour s’y intéresser et s’y former, trop éloignées de l’univers digital pour utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La fracture numérique générationnelle semble loin.

Des Silvers bi-device…

Aujourd’hui, près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet. Parmi ces 63% de Digital Seniors, 1 sur 3 déclare même l’utiliser très souvent. Si de manière générale, cette génération reste moins équipée que le reste de la population sur les devices mobiles (smartphones : 34% vs 62% ; tablettes : 26% vs 32%), les personnes âgées sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs (63% vs 74%). Plus d’1 Senior sur 3 est même bi-device.

visu - équipements

A noter : le profil des seniors équipés est semblable à celui des seniors qui utilisent Internet. Dans les deux cas, des écarts persistent entre les sexes (les hommes étant plus connectés et équipés que les femmes), entre les tranches d’âges (les 55-70 ans en tête), et leur localisation sur le territoire (la région parisienne concentrant un taux plus élevé de Digital Seniors).

et multi-surfeurs

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ont donc su s’approprier et exploiter Internet pour développer une utilisation qui répond à leurs besoins. Multi-screens, ils ont aussi multi-usages : communication avec les proches, information sur l’actualité du monde qui les entoure et renseignements sur les produits et services. Ils ont su tirer parti des avantages qu’offrent la toile pour y voir un moyen de se faciliter la vie.

visu - usage

Désormais, certains gestes digitaux font même partie intégrante de leur quotidien : 1 Senior sur 2 regarde des photos sur ses devices, près de la moitié suivent leurs comptes bancaires en ligne, et 1 sur 3 utilisent des sites de comparateurs de prix.

visu - usages 3

Les Seniors appréhendent le digital comme un outil pratique, et non comme un média de détente et de divertissement. Encore éloignés des vidéos et des réseaux sociaux (32% utilisent Facebook et les autres réseaux sociaux, 31% la vidéo et seuls 20% jouent à des jeux en ligne souvent voire très souvent), il n’est pas difficile d’affirmer que les prochaines années verront les personnes âgées s’approprier davantage ces plateformes de pure-players. Une étude démographique de Facebook, publiée il y a un an, annonçait que les 55 ans et + avaient connu une augmentation de +80% sur ce réseau communautaire entre 2011 et 2014. Même si les chiffres ne concernaient que les USA, ils sont révélateurs d’une tendance de fond.

Au nombre de 8 millions aujourd’hui, soit 16% de la population française, les pure-playeurs et les secteurs comme le e-commerce ont devant eux une génération bénie (temps libre, appétence aux loisirs, pouvoir d’achat). Le défi est grand face à une cible encore méfiante à certains égards.

Un climat général « digital friendly » et un impact sur l’état d’esprit des Seniors

De prime abord, les personnes âgées interrogées ont des sentiments partagés à l’égard d’Internet et des usages qu’il est possible d’en faire. 51% ont un sentiment globalement positif sur la toile contre 47% qui portent encore un certain regard négatif.

visu - perception 4_opt

Parmi les non utilisateurs d’Internet et non possesseurs de device, une majorité justifie ce frein à l’usage par une faible appétence pour la toile (62%) et par des difficultés de formation et de prise en main des outils (21%).

En revanche, du côté utilisateur, Internet semble être un élixir de jouvence incontestable. Les + de 55 ans qui utilisent Internet et ceux qui se vivent comme digitalisés se sentent beaucoup moins Senior que leurs homologues. Se sentir intégré à la transformation digitale a donc un effet bénéfique pour les Seniors sur la perception de leur propre vie et sur le regard que les autres leur renvoient.

visu - Impact sur l'état d'esprit des Senior 2

De quoi poursuivre les efforts d’intégration des Seniors à la transformation digitale.

Baromètre 55+ : Les senior et le digital from TNS Sofres

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar