Scoop.it est probablement le service de curation d’information le plus populaire. Il permet de sélectionner et de partager des contenus selon ses centres d’intérêt. Le service français connaît un succès qui ne se dément pas et fédère aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Scoop.it continue de se développer et vient d’ailleurs de mettre en ligne une nouvelle version, basée sur les feedbacks des utilisateurs qui permet  une sélection des contenus affinée et plus pertinente. Voici les nouveautés qui devraient plaire aux utilisateurs actuels et peut-être convaincre ceux qui ne l’utilisent pas encore.

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités

Ce qui frappe d’emblée quand on se connecte à la nouvelle version de scoop.it, c’est la refonte graphique du service. Plus clair, et résolument « flat », le tout nouveau design est réussi et permet une lecture plus agréable des contenus et une mise en avant des profils des utilisateurs.

Les changements ne se limitent pas au graphisme puisque Scoop.it fait maintenant appel à un tout nouvel algorithme qui analyse le « sens » de ce que vous partager. Cette utilisation d’algorithme sémantique permet une meilleure organisation du contenu.

 

Autre nouveauté, et non des moindres, les « intérêts ». Ils permettent aux utilisateurs de catégoriser les topics selon des intérêts et d’offrir encore une fois un contenu plus pertinent. Ainsi sur l’intérêt « Design » par exemple, vous aurez directement accès aux meilleurs contenus et aux curateurs les plus reconnus. C’était une fonctionnalité particulièrement attendue par les utilisateurs. Notons aussi que si un de vos « topics » est intégré aux intérêts, cela offre une mise en avant très importante de vos contenus.

Les curateurs mis en avant

Grâce aux « Recommandations » les curateurs reconnus pour la qualité de leur contenu mais aussi pour leur capacité à publier régulièrement du contenu peuvent désormais recommander les meilleurs Topics. Ce système est basé sur la qualité du contenu partagé, et il permet de garantir la pertinence des contenus. Les meilleurs Topics seront « récompensés » par des badges « argent » et « or ». Avec ce système de recommandation, la sélection du contenu se fait au « mérite » et récompense les meilleurs curateurs. Une excellente idée qui permet à Scoop.it de mêler la curation « humaine » et la puissance de son algorithme.

 

Cette mise à jour de scoop.it ne révolutionne pas un service qui était déjà très abouti mais elle améliore réellement la curation des contenus. Et quand on connaît la popularité du service, notamment en France, ces améliorations seront les bienvenues auprès de la communauté. 

Quelques chiffres sur l’utilisation de Scoop.it :

  • 50 millions de contenus curés
  • 7 millions d’utilisateurs uniques mensuels (80 millions depuis le lancement en novembre 2011)
  • 1000 comptes entreprises  »premium »
  • Basée à San Francisco et Toulouse, l’entreprise emploie 18 personnes